Les mercredis à thème continuent de fournir des pistes pour intégrer les MITIC dans les classes du primaire

Lundi, 23 Janvier, 2017

Avec l'intégration des technologies numériques au quotidien, le robot Thymio et Impress de LibreOffice, le SEM Formation propose trois nouveaux mercredis à thème pour les enseignant-e-s du primaire en février 2017:

  • «Intégrer les MITIC dans les disciplines», mercredi 1er février, de 13h30 à 16h30. Comment intégrer au quotidien les technologies numériques dans l’apprentissage et répondre ainsi aux objectifs du Plan d’études romand dans le domaine des MITIC? Des pistes pédagogiques concrètes seront proposées, qui permettront d’offrir aux élèves des supports d’apprentissage variés.
    Rendez-vous: rue des Gazomètres 3, 4e étage, salle 1.
  • «Des robots en classe: une démarche interdisciplinaire», mercredi 1er février, de 13h30 à 17h. Le robot Thymio, véritable outil pédagogique, permet aux élèves de procéder de manière ludique au «tâtonnement expérimental»: observer, faire des hypothèses, manipuler, partager... Une manière simple d'entrer dans la démarche scientifique. Même si le monde de la robotique semble souvent peu accessible, aucune compétence particulière n'est requise pour participer à ce mercredi à thème.
    Il sera également possible d'emprunter des mallettes contenant les robots au SEM Documentation, ainsi que de télécharger différentes ressources et documentations sur le site du SEM Formation dédié à Thymio.
    Ce cours comprend une partie en ligne, durée d'environ 90 minutes, à effectuer avant la partie en présentiel.
    Rendez-vous pour la partie présentielle: rue des Gazomètres 3, 2e étage, salles 275 et 276.
  • «Réaliser un diaporama avec LibreOffice», mercredi 22 février, de 13h30 à 16h30. Comment créer facilement un diaporama avec le logiciel de présentation de LibreOffice Impress? Comment illustrer un camp de ski ou une histoire? Comment rendre plus attractives les présentations destinées aux parents ainsi qu'aux élèves et laisser ces derniers utiliser Impress pour leurs conférences?
    Il sera possible de réaliser un projet pédagogique en trois heures. Toutefois, la prise en main de LibreOffice devra au préalable être effectuée en ligne sur le site de la formation continue, à partir du 1er février 2017. Elle dure environ 90 minutes.
    Rendez-vous pour la partie présentielle, muni-e d'une clé USB contenant les documents à «transformer»: rue des Gazomètres 3, 4e étage, salle 1.

Inscriptions obligatoires, en spécifiant la formation souhaitée, par courriel à l'adresse sem [dot] formationatedu [dot] ge [dot] ch (subject: Inscription%20%C3%A0%20un%20mercredi%20%C3%A0%20th%C3%A8me) .