Le SEM et FILMAR poursuivent leur partenariat: nouvelle grande soirée en vue

Vendredi, 8 Septembre, 2017

​La 19e édition du Festival FILMAR en América Latina se déroulera du 17 novembre au 3 décembre 2017. Comme chaque année, projections et rencontres mettront les cultures d'Amérique du Sud à l'honneur.

Afin de permettre aux enseignant·e·s et à leurs élèves de profiter de l'événement, le service écoles-médias (SEM), FILMAR et les Cinémas du Grütli proposent plusieurs rendez-vous. Cela commence par

une projection gratuite réservée aux enseignant·e·s,
le mardi 19 septembre à 19h, aux Cinémas du Grütli (Salle Michel-Simon).

Le Festival FILMAR y dévoilera son programme scolaire 2017, avant la projection du film Mala Junta (Mauvaise influence), en VO, sous-titrée français, de la réalisatrice chilienne d'origine mapuche Claudia Huaiquimilla.

Ce film raconte l'histoire de Tano, 16 ans, qui se retrouve chez son père, qu'il ne connaît pas, au sud du Chili. Il évite ainsi l’internement dans un centre de rééducation, mais pas l'ennui. Sa rencontre avec Cheo bouleversera son existence. Garçon timide et rebelle, Cheo est harcelé en raison de son origine mapuche. Les deux adolescents se lient d'amitié. Ensemble, ils lutteront contre les préjugés, feront face à la violence dont sont victimes les Mapuches et tenteront de se faire une place dans le monde.

Autre rendez-vous prévu, une formation continue avec le SEM - «Mémoire de lieux et de luttes en Amérique du Sud avec Filmar» - en deux parties. La première, consacrée à la figure de Che Guevara, est prévue le 21 novembre, avec la présence du cinéaste suisse Richard Dindo. La seconde, dédiée au Chili, aura lieu le 2 décembre, en compagnie de Patricio Guzmán. Au cours de celle-ci seront projetés Le bouton de nacre et Nostalgie de la lumière, deux films majeurs du réalisateur chilien. Les participant·e·s inscrit·e·s à cette formation pourront choisir l'une ou l'autre projection.