Comment faire face à un monde toujours plus connecté?

Jeudi, 2 Février, 2017

La Semaine des médias à l'école approche, il est donc temps de s'inscrire. Thématique de cette 14e édition qui aura lieu du 27 au 31 mars 2017: «Toujours connectés?»

Le point d'interrogation est de rigueur. Combien de temps par jour les jeunes et les adultes passent-ils devant un écran et sur Internet? Quels sont les messages, les images, les informations qui ont du prix à nos yeux? A quelles sources devons-nous faire confiance? Quels contenus pourrait-on créer à l'école avec notre attirail numérique?

Face à ces diverses questions, l'Unité média de la CIIP* propose une cinquantaine d'activités (réparties par cycles d'enseignement), allant de la visite d'une rédaction à la tenue d'un blog, en passant par l'analyse d'images, la réflexion sur la protection des données, les théories du complot, le poids de la publicité, l'influence des réseaux sociaux, etc.

Le SEM Documentation participera également à l'opération en mettant sur pied une exposition de ses ressources documentaires sur le thème «Toujours connectés?», visible dès le 6 mars dans ses locaux.

Enfin, «laPlattform», dont le SEM Documentation est partenaire, propose une série de films documentaires en lien avec la Semaine des médias à l'école.