Impressum

L'application Gossip transforme le ragot en cyber-harcèlement

 En savoir plus :

Qu'est-ce que c'est ?

« Gossip » est une application pour smartphone créée en France au printemps 2015. Son principe : propager des ragots de manière totalement anonyme auprès des contacts contenus dans la liste d'adresse du smartphone. Il existe deux types de ragots : la « rumeur », de maximum 140 signes, et la « preuve », soit une vidéo ou une photo visible uniquement quelques secondes.

Que risque-t-on?

Le lancement de cette application a suscité un tollé en France. Des enseignants, des directeurs d'établissements et même des associations d'étudiants ont dénoncé une application qui favorise le cyber-harcèlement de manière totalement incontrôlable, vu que l'on ne peut pas identifier les propagateurs. Le Ministère français de l'éducation nationale a appelé à la plus grande vigilance face à cette application.

Du 3 au 5 juin 2015, la créatrice de « Gossip » a retiré l'application dans le but d'y introduire un système de modération permettant d'écarter les propos et images les plus choquants. En théorie, elle n'est depuis ouverte qu'aux adultes, mais l'on sait qu'il est impossible de vérifier cet aspect des choses. Toutefois, si l'on n'en croit le peu d'échos médiatiques répertoriés depuis le mois de juin 2015, la situation semble s'être calmée. Reste que l'application existe toujours.

Comment réagir?

Il y a deux manières d'agir pour éviter les désagréments induits par « Gossip » :

  • ne pas télécharger l'application ou l'effacer si elle a déjà été téléchargée ;

  • en cas de cyber-harcèlement constaté agir selon les démarches habituelles, que l'on peut notamment voir sur le site internet du DIP : https://www.ge.ch/sante_ecole/harcelement.asp.

Mise en garde:

La loi s'applique à internet comme à tout espace public. Il est interdit de diffuser et de stocker des documents qui portent atteinte à la personnalité (injures, diffamation), aux bonnes moeurs (par exemple des images pornographiques), au droit d’auteur ou qui incitent à la violence, au racisme ou à d’autres comportements délictueux.

Pratiques pédagogiques en vidéo

Apprendre le français avec Eduge.ch (Google Apps for Education)

Comment faciliter l'apprentissage du français dans une classe où tous les élèves ne sont pas francophones ? Stéphane Métral, enseignant au...

DIP-Moodle : Ecriture collaborative à quatre ou six mains

D’Edgar Allan Poe à J. K. Rowling : la littérature fantastique remporte un franc succès auprès des adolescents! Sarah Schmid-Perez a logiquement...

Rédacteur en chef sur Wikipédia: l'interview de l'enseignant

Si Gabriel Thullen ne croit pas à la disparition du papier au profit du tout numérique, cet enseignant d'informatique est convaincu que les grandes...