Impressum

2013: FILME LE TEMPS - LE TEMPS D’UN FILM

Affiche réalisée par Nathalie Gür, étudiante de 2e année en Design 2D - illustration, au Centre de formation professionnel des arts appliqués (Genève)

Pour sa 20e édition, le Festival vidéo et multimédia des écoles propose d’aborder la représentation du temps au cinéma, par l’image ou par les sons, par l’âge des personnages, par les genres : récit sur l’Histoire, actualité, le direct, la science-fiction avec les voyages dans le temps ou l’exploration du passé ou du futur, etc.

Et pourquoi ne pas rendre compte de l’expérience du temps par le spectateur : comment ressentons-nous, éprouvons-nous le temps en regardant un film ?

Mais avant tout, comment filmer le temps ? Par le plan-séquence qui filme en temps réel et en continu, sans coupe et sans montage ? Par le ralenti ou l’accéléré qui distendent ou compressent le temps ? Ou encore par la simultanéité, par exemple avec le split screen, qui montre simultanément plusieurs points de vue d’une même action ou plusieurs actions dans des cadres parallèles ?

Et ce temps, comment est-il mis en scène ? Comment le récit et l’action sont-ils racontés ? A quoi servent flash-back ou flash-forward, anticipation, ellipse, attente et suspens, compte-à-rebours ? Et si on envisageait la possibilité d’interférer sur le déroulement même du film lors de sa projection ?

Les questions sont nombreuses, mais, pour y répondre, le temps, comme chacun sait, est compté : 3 minutes ou 180 secondes, c’est la durée maximale d’un film pour être admis au Festival.

Les dernières vidéos

DIP-Moodle : Ecriture collaborative à quatre ou six mains

D’Edgar Allan Poe à J. K. Rowling : la littérature fantastique remporte un franc succès auprès des adolescents! Sarah Schmid-Perez a logiquement...

DIP-Moodle : Des examens à toute épreuve

S’il y a bien une période où les étudiants sont impatients, c’est lorsqu’ils doivent attendre la remise de leur épreuve par l’enseignant. Et s’il y a...

Apprendre le français avec Eduge.ch (Google Apps for Education)

Comment faciliter l'apprentissage du français dans une classe où tous les élèves ne sont pas francophones ? Stéphane Métral, enseignant au...