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2006: l'imaginaire rencontre la science

LA THEMATIQUE

Science et imaginaire ont ceci en commun : L’INTUITION, L’INVENTION et LA DECOUVERTE L’IMAGINAIRE recrée, dépasse, travestit, transpose LA REALITE LA SCIENCE explique, explore, analyse, transforme LA REALITE L’IMAGINAIRE peut être un fabuleux instrument pour expliquer la SCIENCE.

POURQUOI "SCIENCES ET FICTION 1905-2005"
1905 : Publication de la théorie de la relativité d’Einstein, qui va bouleverser le champ scientifique et révolutionner la vision de l’univers.
1905 : Mort de Jules Verne, l’écrivain qui a fait durablement entrer la science dans l’univers de la fiction.
2005 : Une occasion de "faire jouer ensemble" ces deux domaines qu’on voit si souvent opposés : la science et l’imaginaire, les sciences et la fiction.

LA SCIENCE un inépuisable foyer d’inspiration pour L’IMAGINAIRE

Activité scientifique et activité créatrice font très souvent appel aux mêmes démarches de l’esprit : poser des hypothèses, observer, argumenter, raconter, communiquer ce qu’on a découvert ou ce qu’on ignore encore.

"SCIENCES.FICTION" : trouvez une idée qui fasse se rencontrer un élément scientifique et un élément fictif (créatif, littéraire, imaginaire, etc.) dans la perspective de découvrir, d’inventer quelque chose de nouveau.

VOS PRODUCTIONS

Développez votre (vos) idée(s) sous forme d’un synopsis ou d’un scénario et réalisez une production audiovisuelle ou un multimédia.

VIDEO : durée max. : 5 min. format vidéo : DV

MULTIMEDIA : durée maximum de parcours ou de présentation : 5 min. Support : CD-ROM

- DELAIS ET CALENDRIER - INSCRIPTION : vendredi 30 septembre 2005
- DEPOT DES SYNOPSIS de projets : 28 octobre 
- JOURNEES DE FORMATION-INFORMATION : novembre 2005 
- DATE DU FESTIVAL : mercredi 5 avril 2006 
- CREATION ET SUIVI DE VOTRE PRODUCTION : de novembre 2005 à mars 2006

UN PROJET POUR APPRENDRE

Pour les élèves et les enseignants, quelle que soit la discipline envisagée, participer à ce festival ne devrait être qu’une façon parmi d’autres de pratiquer l’enseignement-apprentissage, à ceci près qu’en plus il permet d’apprendre les médias et par les médias, et de fixer des foyers de connaissance sur un objet de communication et d’expression.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Pour tout renseignement avant la diffusion des documents d’inscription, adressez-vous au SEM-Production, tél. 022 3885270. Responsable du projet Patrick Conscience

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