Impressum

Un plan pour réussir le numérique à l’école

L'école ne peut plus ignorer les technologies numériques pour enseigner. Pour qu'elle soit réussie, cette intégration doit non seulement se faire avec un équipement adéquat, mais avant tout avec des enseignant-e-s formé-e-s tant à l'utilisation des outils qu'aux questions éthiques que le numérique soulève. Enfin, il est nécessaire de proposer des ressources pédagogiques numériques pertinentes.

Résumés en 14 priorités, ces éléments constituent les principaux axes du plan directeur « Enseigner et apprendre à l’ère numérique » du département genevois de l’instruction publique, de la culture et du sport.

Connaissances et compétences

  • S'assurer que les enseignants qui entrent dans la profession ont le niveau de compétences requis en pédagogie numérique et sont incités à les utiliser dans leur travail
  • Accompagner les enseignants en cours d'emploi pour leur permettre de développer les usages numériques et maîtriser les évolutions technopédagogiques
  • Identifier les bonnes pratiques d'intégration du numérique dans l'enseignement et favoriser la collaboration permettant leur diffusion

Infrastructure et équipement

  • Mettre en place, sous la gouvernance du DIP, un réseau informatique performant, ouvert et adapté à l'usage pédagogique
  • Offrir la possibilité d'utiliser dans le cadre scolaire le matériel mobile personnel des enseignants et, dans le cadre des règles définies, des élèves
  • Compléter l'équipement des écoles pour atteindre une densité de matériel permettant l'intégration du numérique par tous les enseignants dans toutes les disciplines
  • Assurer l'encadrement technique nécessaire à une utilisation efficiente des ressources informatiques
  • Développer la mise en commun, l'accessibilité et la diffusion des technologies

Ouverture sur la société

  • Promouvoir auprès des enseignants et des élèves une culture de collaboration, de partage et de mutualisation dans l'enseignement et les apprentissages
  • Mettre en place les mesures visant à réduire la fracture numérique au sein de notre société
  • Stimuler et valoriser l'innovation en exploitant les possibilités du numérique dans les pratiques pédagogiques

Ressources pédagogiques numériques

  • Assurer la mise à disposition des applications en ligne nécessaires à l’enseignement, l’apprentissage et la collaboration
  • Permettre la recherche, l'identification et l'utilisation des ressources pédagogiques numériques internes ou externes au DIP
  • Favoriser la création de ressources électroniques d'enseignement et d'apprentissage sous licence libre et standards ouverts

Les dernières vidéos

Portrait-robot de Thymio

Pour Cathy Paita, Thymio est une belle mécanique. Développé par l'école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ce robot permet à cette...

Tablettes numériques: un nouvel outil au bénéfice des élèves

Sonia Slama enseignante à l'école primaire de Chandieu à Genève utilise désormais des tablettes numériques. Ces nouveaux outils multifonctions – à la...

Une classe inversée pleine de bon sens

Dans la classe de Jérémy Argyriades, le modèle d'enseignement traditionnel est mis sens dessus dessous. Cet enseignant de physique et mathématiques...