Impressum

Un plan pour réussir le numérique à l’école

L'école ne peut plus ignorer les technologies numériques pour enseigner. Pour qu'elle soit réussie, cette intégration doit non seulement se faire avec un équipement adéquat, mais avant tout avec des enseignant-e-s formé-e-s tant à l'utilisation des outils qu'aux questions éthiques que le numérique soulève. Enfin, il est nécessaire de proposer des ressources pédagogiques numériques pertinentes.

Résumé en 14 priorités, ces éléments constituent les principaux axes du plan directeur « Enseigner et apprendre à l’ère numérique » du département genevois de l’instruction publique, de la culture et du sport.

Connaissances et compétences

  • S'assurer que les enseignants qui entrent dans la profession ont le niveau de compétences requis en pédagogie numérique et sont incités à les utiliser dans leur travail
  • Accompagner les enseignants en cours d'emploi pour leur permettre de développer les usages numériques et maîtriser les évolutions technopédagogiques
  • Identifier les bonnes pratiques d'intégration du numérique dans l'enseignement et favoriser la collaboration permettant leur diffusion

Infrastructure et équipement

  • Mettre en place, sous la gouvernance du DIP, un réseau informatique performant, ouvert et adapté à l'usage pédagogique
  • Offrir la possibilité d'utiliser dans le cadre scolaire le matériel mobile personnel des enseignants et, dans le cadre des règles définies, des élèves
  • Compléter l'équipement des écoles pour atteindre une densité de matériel permettant l'intégration du numérique par tous les enseignants dans toutes les disciplines
  • Assurer l'encadrement technique nécessaire à une utilisation efficiente des ressources informatiques
  • Développer la mise en commun, l'accessibilité et la diffusion des technologies

Ouverture sur la société

  • Promouvoir auprès des enseignants et des élèves une culture de collaboration, de partage et de mutualisation dans l'enseignement et les apprentissages
  • Mettre en place les mesures visant à réduire la fracture numérique au sein de notre société
  • Stimuler et valoriser l'innovation en exploitant les possibilités du numérique dans les pratiques pédagogiques

Ressources pédagogiques numériques

  • Assurer la mise à disposition des applications en ligne nécessaires à l’enseignement, l’apprentissage et la collaboration
  • Permettre la recherche, l'identification et l'utilisation des ressources pédagogiques numériques internes ou externes au DIP
  • Favoriser la création de ressources électroniques d'enseignement et d'apprentissage sous licence libre et standards ouverts

Actualités de l'école numérique à Genève

30 Août 2016
Elvire Carrupt, enseignante de biologie au Collège Sismondi à Genève, ne regrette pas un seul instant le tableau noir et le bon vieux rétroprojecteur. Elle utilise le système de projection interactif et le logiciel OpenBoard, qui équipent de plus en plus d'établissements du secondaire I et II.
28 Avril 2016
Du 7 au 11 mars 2016, a eu lieu la 13e semaine des médias à l'école sur le thème du respect dans un monde numérique.

Pratiques pédagogiques en vidéo

Tablettes numériques à la carte: l'interview de l'enseignant

Stéphane Wallimann en est convaincu : l'avenir se conjuguera de plus en plus avec des écrans de toutes tailles. Pour cet enseignant de cuisine...

Tablettes numériques : des applications au primaire, interview de l'enseignante

Enseigner sans tablettes numériques ? Claude Humbert-Droz n'y songe même plus depuis qu'elle a commencé à les utiliser dans sa classe !...

Tablettes numériques à la carte

Au centre de formation professionnelle services et hôtellerie-restauration de Lancy, Stéphane Wallimann ajoute du piment à ses cours de cuisine. Ses...