La formation au collège

Le Collège  Madame  de  Staël  est l'un des onze établissements du Collège de Genève. Le collège conduit à l’Université ou aux Ecoles polytechniques après obtention de la Maturité.

 

Maturité mention bilingue

 

Un parcours "maturité mention bilingue par enseignement en allemand" est offert au Collège Madame de Staël depuis la rentrée 2009. Il consiste en l’offre de cours de mathématiques, sciences expérimentales, sciences humaines et éducation physique dispensés en allemand pour un total d’au moins 800 heures, comme l’exige la réglementation fédérale. Certains choix d’options peuvent ne pas être compatibles avec un parcours en maturité mention bilingue.

Afin de compléter cette offre et les compétences des élèves, notre établissement a noué des partenariats avec la Kantonsschule de Wohlen (AG) ainsi qu’avec des gymnases zurichois. Les élèves inscrits en filière bilingue au Collège Madame de Staël sont encouragés, en plus des cours qu’ils suivent en allemand, à effectuer un séjour de plusieurs semaines (3 au minimum) ou un échange avec des élèves alémaniques, allemands ou autrichiens.

Pour tout renseignement complémentaire, on peut s’adresser à la doyenne responsable pour la maturité mention bilingue,  Catherine Conliffe : catherine.conliffe@edu.ge.ch.

Une séance d'information pour parents et élèves  de 1e année aura lieu le jeudi 5 octobre 2017 à 17h30 en salle 031.

Une séance d'information pour les parents et élèves de 2e année aura lieu le jeudi 9 novembre 2017 à 18h30 en salle 031 (avant la soirée de parents de 2e année).

 

Sport-art-études (SAE)

 

Le Collège Madame de Staël accueille depuis la rentrée 2012 des sportifs de très haut niveau. Il s'agit de jeunes qui font partie de l'élite suisse. Leur préparation est exigeante, elle comporte souvent deux entraînements quotidiens, samedis et dimanches compris, des stages au cours de l'année, et elle implique de nombreuses compétitions nationales et internationales.

L'objectif  de  ce  dispositif  est  de  permettre  à  ces  jeunes  de  concilier  dans  des  conditions optimales leur double projet de vie sportive et scolaire.

Un élève qui fait partie du dispositif "sport-art-études" est excusé pour des raisons sportives dès le  moment  ou  le  doyen  SAE  a  été  informé  par  courriel  des  dates  des  absences  par  le responsable sportif, ses parents ou lui-même. Il doit dans toute la mesure du possible avertir le collège à l'avance du calendrier de ses rendez-vous sportifs.

Concernant les travaux manqués, l'enseignant concerné décide si le travail doit être refait ou non. La procédure est la même que pour les élèves absents pour maladie.

L'élève a la responsabilité de rattraper le retard scolaire accumulé durant ses absences, mais peut bénéficier de quelques cours de rattrapage dispensés, après accord du doyen SAE, soit par l'enseignant de l'élève, soit par un autre enseignant de la discipline, soit par un maître répétiteur engagé pour l'occasion ou encore par un élève du dispositif d'appui.

Les élèves intégrés dans ce dispositif ont des droits que n'ont pas leurs camarades qui suivent le cursus normal, mais ils ont également des obligations particulières à respecter, notamment en matière de comportement, d'engagement scolaire et sportif et d'information. En cas de non-respect des engagements, des mesures graduelles seront prises, pouvant aboutir à l'exclusion définitive du dispositif sport-art-études.

La décision finale appartient à la direction et au coordinateur de l'établissement sur préavis de la coordinatrice cantonale sport-art-études.

Pour tout renseignement complémentaire, on peut s’adresser au doyen responsable,

Philippe Rossier : philippe.rossier@etat.ge.ch.

 

Choix d’options

 

Les Options Spécifiques (OS) et les Options Complémentaires (OC) s’ouvrent en principe à partir d’un effectif de 16 élèves. Les Options Spécifiques Supplémentaires (OSS) en langues s’ouvrent dans la mesure où il est possible de les placer à l’horaire des élèves. Le choix de l’Option Spécifique (langues exceptées) ou d’une Option Spécifique Supplémentaire se fait en fin de 1ère année. Un changement d'OS n'est plus possible à l'entrée en 4e année. Le choix de l’OC s'opère en fin de 2e année. Il est valable pour les deux ans. Une inscription dans une option a un caractère définitif.