Centre de documentation

 

Le centre de documentation est dédié :

  • à l'information
  • à l'étude
  • au plaisir de la lecture

 

Ces activités ne peuvent s'effectuer que dans le calme.

Le Centre de documentation se trouve au 1er étage du bâtiment principal.


022 388 48 80 (bureau de prêt)                                      biblio.stael@etat.ge.ch

site web: http://edu.ge.ch/destael et catalogue BiblioDIP: http://ge.ch/edufloraopac


Horaire d’ouverture              

  • Lundi de 8h15 à 17h15
  • Mardi et jeudi de 8h00 à 17h15
  • Mercredi et vendredi de 08h00 à 16h15

Durant les vacances scolaires, le Cedoc est souvent ouvert selon un horaire restreint annoncé préalablement et affiché sur la porte d'entrée des locaux.


 

Les bibliothécaires-documentalistes

Steve Hunziker  bibliothécaire responsable    steve.hunziker@etat.ge.ch

Patrice Borgeat  bibliothécaire                       patrice.borgeat@etat.ge.ch


 

Activités

Le Centre de documentation participe à l’enseignement dispensé dans l’école, tant par la richesse des ressources documentaires qu'il propose, que par les nombreuses prestations qu’il fournit. Les bibliothécaires sont à la disposition des élèves et des enseignants pour les renseigner, les aider dans leurs recherches et les former aux méthodes et outils de recherche.
Le Centre de documentation présente aussi des expositions temporaires sur des thèmes d’actualité, des animations et des vitrines thématiques ou de nouveautés.

Par ailleurs le centre propose aussi la réservation de salles d'études pour les travaux de groupe avec ou sans enseignant, des visites commentées pour tous les élèves de 1ère année, un accompagnement aux recherches en vue des Travaux de maturité (TM) et Travaux personnels (TP), etc.

Le fonds documentaire

Il est constitué de 22'000 livres (fictions et documentaires) et de 50 abonnements à des magazines et des quotidiens (archivés entre 1 semaine et 30 ans selon les cas).

Il faut y ajouter 450 CD, 400 BD ou mangas et 300 DVD ainsi que 550 travaux de recherche d'élèves (TM et TP) et 800 manuels scolaires et dictionnaires. Sans compter les dossiers documentaires, les coupures de presse, le matériel d'orientation scolaire et professionnelle, les jeux et les livres audio, etc.

Enfin, depuis 2015, le CEDOC offre à chaque élève un accès gratuit et individuel à la plateforme de livres (et autres documents) numériques eBibliomedia qui donne accès à 3000 titres de tous types, langues et sujets.

D'autres documents, accès et supports viendront s'ajouter à cette offre numérique que le Cedoc développe activement.

Le Prêt

Pour emprunter des documents, l'élève doit présenter sa carte d'élève ou une pièce d'identité. La durée du prêt est de 4 semaines pour les livres et les magazines, de 2 semaines pour les BD et 1 semaine pour les CD, DVD, CD-ROM et TM/TP.
On peut emprunter, au maximum, 6 livres + 5 magazines + 2 CD ou DVD + 2 BD.
Les livres à pastille rouge sont exclus du prêt, tout comme le dernier numéro des magazines. Les livres et autres documents utilisés que vous ne souhaitez pas emprunter doivent être, soit remis à leur place exacte, soit remis aux bibliothécaires.
Tout prêt ou restitution de documents doit être enregistré au bureau de prêt. Merci de restituer les ouvrages empruntés dans les délais ou de les faire prolonger. Les rappels sont accompagnés d’amendes (en moyenne CHF 1.- par semaine de retard).

L'accès aux livres numériques, par la plateforme eBibliomedia, est disponible sur inscription auprès des bibliothécaires.

 

Zones de travail

Hormis l’espace principal (60 places), les usagers du Centre de documentation disposent de plusieurs zones d'activité : un espace de 12 places assises réservé à la lecture des périodiques et des bandes-dessinées, deux petites salles vitrées d'une trentaine de places chacune équipées de 5 pc et une salle (135C) de 12 places qui abrite la collection de livres du Fonds Pierre Bruchez (legs d'un ancien maître).

Une grande salle d'étude silencieuse de 40 places, équipée d'une vingtaine de postes informatiques, la Cyberthèque" est, par ailleurs, en construction.

 

Quelques chiffres

  • Surface totale : 850 m2
  • Nombre total de places assises : 200 places
  • Ordinateurs en libre accès : 15 postes (bientôt plus de 30) réservés au travail scolaire
  • Ordinateurs pour la recherche de documents en ligne : 3 postes
  • Matériel électronique : 2 imprimantes, 1 photocopieur muni d’un lecteur de cartes à puces (achat de cartes à 5.- /50 copies ou 10.-/100 copies), 1 scanner, 10 calculatrices, etc.
  • Nouvelle acquisitions : 450 nouveaux documents par année
  • Ouverture du Cedoc : 44 heures 15 hebdomadaire, avec permanence entre 12:00 et 14:00 et à toutes les récréations
  • Nombre d'usagers, en moyenne, par jour : 410 usagers