Appui pédagogique

Vous avez de la difficulté à

  • organiser votre travail,
  • travailler efficacement,
  • comprendre les énoncés,
  • planifier vos révisions,

ou toute autre difficulté scolaire.

Vous souhaitez en parler dans une ambiance conviviale afin de mettre en place des solutions ou obtenir un appui personnalisé donné par un autre élève.

 

Aide méthodologique et appui

Des permanences de méthodes de travail (appui méthodologique) sont assurées plusieurs fois par semaine, ou sur rendez-vous, par trois enseignants: Caroline Germond, Judit Keresztes- Nagy, Markus Salzgeber, Nathalie Farriol selon l’horaire et le lieu indiqués sur le panneau d’affichage officiel.

Ces permanences sont ouvertes aux élèves qui rencontrent des problèmes scolaires ou qui éprouvent des difficultés liées à l’acquisition des connaissances et à l’organisation de leur travail. Sont concernés tous les élèves à l'exception des classes Préparatoires et de 1ère année de l'Ecole de Culture Générale.

 

Dépannage par les élèves

Le Collège et Ecole de Culture Générale Madame de Staël organise un dépannage offert aux élèves en difficulté par des camarades à l'aise dans une discipline du programme.

L'élève en difficulté fait état de son vœu à l'un des maîtres qui animent l'appui méthodologique. Ces derniers sont chargés d'évaluer la part de carence méthodologique et celle de la nécessité de réviser une partie du programme d'une discipline. Ils disposent d'un "chéquier" d'heures de dépannage à proposer, si nécessaire, à l'élève. Le maître choisit alors un élève inscrit pour prodiguer cet appui (limité en principe à cinq heures).

L'élève qui souhaite donner des cours d'appui dans une ou plusieurs disciplines s'adresse d'abord à son maître de discipline ; si celui-ci donne son accord, l’élève l'annonce à la doyenne ou au doyen de discipline et il est inscrit en tant que répétiteur

Une fois les heures d'appui prodiguées et la facture remplie, l'élève qui a donné le dépannage est rémunéré par l'école au tarif habituel des répétitoires ARA. La facture doit être validée pour paiement  par  un  des  maîtres  assurant  l’appui pédagogique  et  ensuite  par  la  doyenne responsable des appuis, Despina Lemopoulos.  Aucun paiement ne pourra être effectué sans le bon d'attribution. Un modèle de facture est disponible au secrétariat.

Procédure

 

Répétitoires

Les élèves qui souhaitent un soutien extérieur pour une discipline peuvent faire appel aux services de l'ARA  http://ararep.ch/soutien-scolaire - tél. 022 809 60 60 - ara@ararep.ch