Vous êtes ici : Accueil / Présentation

Le Collège pour Adultes Alice-Rivaz

Présentation de notre établissement et des formations qu'il propose

 

Localisé à GenèpresentCopadve dans l'enceinte du Collège Calvin, le Collège pour adultes Alice-Rivaz (COPAD), anciennement Collège du Soir, est l'un des 11 collèges (lycées, gymnases) du système éducatif genevois postobligatoire.

Le COPAD prépare en 3 ans, avec un horaire adapté, des adultes dès 20 ans à l'obtention du certificat de maturité gymnasiale, qui donne libre accès à toutes les universités de Suisse.

Il permet aux détentrices et détenteurs d'une maturité professionnelle ou d'une maturité spécialisée de continuer leurs études dans une université ou une école polytechnique fédérale en passant l'examen complémentaire en un an.

Le niveau d'études minimal requis pour l'entrée au COPAD correspond à la fin de la scolarité obligatoire accomplie avec succès. Des classes propédeutiques accueillent les adultes qui doivent compléter leur formation ou rafraîchir certaines notions avant d'entreprendre le cursus conduisant à la maturité gymnasiale.

La formation dispensée par le COPAD est réglementée par l'application genevoise de la nouvelle ordonnance fédérale régissant la maturité gymnasiale (ORRM). Elle s'articule autour d'options qui permettent de répondre aux intérêts, aux aptitudes et aux besoins de chacun des étudiants.

Tout étudiant suit obligatoirement un ou plusieurs enseignements dans les disciplines fondamentales qui garantissent une solide formation générale tout en respectant un équilibre entre les divers domaines d'études. L'élève choisit ensuite une option spécifique et une option complémentaire, ce qui lui donne l'occasion de personnaliser son cursus scolaire (infos sur la maturité gymnasiale).

Le COPAD est un établissement qui regroupe environ 300 élèves, 70 professeurs (dont de nombreux temps partiels et voltigeurs entre différents établissements) et une dizaine de membres du personnel administratif et technique.

Le COPAD n'est pas un établissement ordinaire. Il fait partie de la formation pour adultes. C'est pourquoi la pédagogie est adaptée à ce type de public. La relative petite taille de l'établissement permet une prise en charge personnalisée des étudiants, ce qui lui confère un mode de fonctionnement propre auquel tous les occupants de l'établissement sont très attachés.