Vous êtes ici : Accueil / Espace Pédagogique / Disciplines / CGA

Culture Générale Adultes

Depuis la rentrée d'août 2016, le Collège pour Adultes Alice-Rivaz a le plaisir d'accueillir en ses murs la formation professionnelle en culture générale pour adultes. Ce dispositif constitue le volet « enseignement général » de la formation professionnelle initiale. Il est destiné aux personnes qui exercent une activité sans être détentrices du titre professionnel y relatif (CFC ou AFP) dans leur domaine. Parallèlement aux modules de culture générale qui se déroulent désormais dans les locaux du COPAD, les candidats suivent des cours professionnels propres au métier dans lequel ils exercent. Pour beaucoup, l’ensemble de ce parcours de formation s’ajoute à leurs journées de travail. Il s’agit donc d’un public de professionnels qui exercent déjà leur métier et qui décident d’investir beaucoup d’énergie et de temps dans la certification de leurs compétences professionnelles en s’inscrivant dans ce processus.

Le cursus est organisé en étroite collaboration avec l'Office de la Formation Professionnelle et Continue (www.ge.ch/ofpc). Il s'agit d'une formation modulaire, qui peut aussi être réalisée par validation des acquis. A l'instar du COPAD, les cours de culture générale se déroulent en fin de journée.

Chaque année, près de 300 personnes terminent avec succès leur parcours en culture générale et une vingtaine d'enseignants du secondaire II actifs dans les différents centres de formation professionnelle du canton (CFP) s'investit auprès de ce public.

 

La présence de cette structure de formation au COPAD permet donc de rassembler sous un même toit deux formations différentes, mais toutes deux destinées aux adultes, nécessitant un investissement personnel important, organisées en soirée et conduisant à un titre reconnu au niveau fédéral.

Fichier PEE CG Adultes

Actions sur le document