Plan d'études romand (PER)

S'inscrivant à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS), le Plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. 5 domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & mouvement)
  2. 5 thématiques de Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  3. 5 capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive)


Moyens d'enseignement romand (MER)

Les MER sont des moyens d'enseignement officiels, publiés par la CIIP en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers. La CIIP distingue trois statuts pour les moyens d’enseignement romands : moyen d'enseignement romand officiel, moyen d'enseignement transitoire et moyen d'enseignement recommandé.


Précisions cantonales

Pour chaque discipline du PER, un document public de "précisions cantonales" définit le cadre genevois d'application du PER (cadre pédagogique, dotation horaire et conditions cadre, moyens d'enseignement, évaluation, programme indicatif)


Programmes cantonaux


Catalogue des moyens d'enseignement

Ce catalogue précise quels sont les moyens d’enseignement officiels à disposition des élèves et des enseignant-e-s de Genève durant l’année scolaire et selon quelles modalités ils sont distribués dans les collèges.