Génome Odyssée : Chapitre 1, L’Australie
12 oct 2017
Quand la science devient théâtre…

Génome Odyssée est une déambulation poétique et scientifique imaginée suite à une découverte réalisée par une équipe de chercheurs. Ces derniers, en collaboration avec des australiens Aborigènes, se sont penchés sur la diversité génétique des populations humaines.

Avec la parole de l’auteur Dominique Ziegler et l’univers poétique de Joan Mompart, les enfants et adultes déambuleront avec les comédiens à travers l’exposition L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie du Musée d’ethnographie de Genève et l’exposition permanente du Musée de l’Homme de Paris. Le public retracera l’odyssée de leurs ancêtres et celle des premiers habitants de l’Australie.

Génome Odyssée est un projet multidisciplinaire mêlant le théâtre, la science et la muséographie qui tente aussi de se distancer des stéréotypes et d’enseigner les mystères de l’ADN et de l’histoire de l’humanité aux familles. Imaginée en collaboration avec les scientifiques, cette pièce s’inspire d’une découverte des plus récentes en biogénétique. Un voyage en Australie et des rencontres avec les Aborigènes australiens aura permis à l’équipe de construire un récit qui se veut respectueux des communautés aborigènes et de leur culture. Et c’est aussi à travers les traditions ancestrales de ce peuple qui a résisté et survécu aux colons européens que les spectateurs découvriront leur histoire et celle de leurs génomes.

Plus d'informations