• Genève
  • DIPC
  • Secondaire II
  • SEM
  • Ecole & Culture
  • Messagerie EDU
  • Messagerie Google EDUGE
  • Forum Support
  • MEMO Ecole
  • MEMO Maison
  • GECO Ecole
  • GECO Maison
  • Outils personnels
    Vous êtes ici : Accueil / Les disciplines / Economie - Gestion / Ressources
    Navigation
     

    Ressources

    Par tfischer — Dernière modification 23/08/2016 15:36
    Vous cherchez des informations sur le monde économique? Ce dossier contient peut-être les informations que vous cherchez: on vous propose ici des liens divers. Bourses, informations de la ville de Genève, de l'Etat de Genève, des magazines comme l'Agefi, Alternatives économiques, des ONG comme ATTAC, des organisations gouvernementales comme la BNS, L'OMC, La banque mondiale, des outils pour l'enseignement de l'économie ou des sites de statistiques, comme l'OFS.

    Blog : L'Hebdo - économie & finance

    Les principaux blogeurs en économie & finance regroupée sous la bannière de l'Hebdo

    Blog : L'Hebdo - économie & finance - Lire la suite…

    Blog : Inside Paradeplatz

    Lukas Hässig, le journaliste zurichois qui malmène les banques. Son blog, Inside Paradeplatz, est l’un des plus lus de Suisse. Lukas Hässig, qui raconte la place financière zurichoise sous ses aspects les moins reluisants et pas toujours avec des gants, comparaît devant la justice en ce mois d’août 2016 dans une affaire qui l’oppose à Credit Suisse.

    Blog : Inside Paradeplatz - Lire la suite…

    Blog : Mises Economics

    Le prestigieux Institut Ludwig von Mises a décidé d'installer un blog sur son site. Une façon de donner du punch à la défense de la théorie libérale classique. Certains avis exprimés sont péremptoires: "Le boom économique de la Suède est totalement artificiel et va bientôt prendre fin", lit-on dans un récent post. Mais généralement, les notes, remarquablement courtes pour des universitaires, abordent plutôt les sujets de manière gentiment ironique. Tout ça avec le souci de se faire comprendre par un large public (site en anglais). Le Temps - 14 octobre 2006

    Blog : Mises Economics - Lire la suite…

    Informations : Etat de Genève - Economie

    Site officiel de la république et canton de Genève, rubrique économie

    Informations : Etat de Genève - Economie - Lire la suite…

    Informations : Ville de Genève - Finances

    Seule une collectivité publique disposant de finances saines est capable d'être performante dans les domaines social et économique. Il importe, pour cela, que la collectivité publique mène une politique budgétaire solide et durablement fondée sur des objectifs et des principes clairs. C'est à cette condition que la politique budgétaire pourra rester compréhensible et prévisible, ce qui est crucial, pour les citoyens et citoyennes aussi bien que pour l'économie locale. Des indicateurs doivent aider à évaluer les mesures et les stratégies politiques. Les électeurs et électrices doivent pouvoir juger si leurs impôts sont utilisés judicieusement et efficacement.

    Informations : Ville de Genève - Finances - Lire la suite…

    Magazine : l'Agefi

    D'un quotidien de dépêches à un quotidien francophone de référence pour la place financière et politique suisse, l'histoire de L'AGEFI est riche. Au fil des ans, des maquettes remises au goût du jour et une rédaction attentive aux désirs de ses lecteurs ont permis de coller aux attentes du marché. Des magazines ont été créés pour répondre à un besoin pointu de savoir des acteurs de la finance, ou plus accessibles pour un public avide de connaissances.

    Magazine : l'Agefi - Lire la suite…

    Magazine : Alternatives économiques

    Loin du vase clos du business et de la finance, Alternatives Economiques s’intéresse à l’économie comme enjeu collectif et social : Europe, mondialisation, travail, emploi, santé, retraites, famille, transports, solidarité, éducation, cadre de vie, environnement… Notre ambition : concilier solidité de l’information et facilité de lecture, rigueur de la revue et agrément du magazine.

    Magazine : Alternatives économiques - Lire la suite…

    ONG : ATTAC International

    La création du " Mouvement international pour le contrôle démocratique des marchés financiers et de leurs institutions " veut répondre à cette dynamique. Avec pour référence la plate-forme ci-jointe, il se constitue en réseau, sans structures " hiérarchiques " ni " centre " géographique. Pluraliste, il s'enrichit de la diversité de ses composantes et favorise l'action commune, sans limiter d'aucune façon la liberté d'intervention de chacun. Il vise à renforcer, à relier et à coordonner sur le plan international l'intervention de tous les partenaires qui se reconnaissent dans sa plate-forme. Il souhaite de même resserrer ses coopérations avec tous les autres réseaux dont les objectifs convergent avec les siens.

    ONG : ATTAC International - Lire la suite…

    Organisations gouvernementales : La Banque Mondiale

    La Banque mondiale est une source essentielle d'appui financier et technique pour l'ensemble des pays en développement. Ce n'est pas une banque au sens ordinaire du terme. Notre organisation se compose de deux organismes de développement distincts, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l'Association internationale de développement (IDA), et est sous le contrôle de ses 184 pays membres. La BIRD et l'IDA contribuent chacune d'une manière différente mais complémentaire à notre mission, qui est de réduire la pauvreté et d'améliorer le niveau de vie des populations à travers le monde. La BIRD s'occupe des pays à revenu intermédiaire et des pays pauvres solvables, alors que l'IDA se consacre aux pays les plus pauvres de la planète. Par leur intermédiaire, nous accordons aux pays en développement des prêts à faible intérêt, des crédits ne portant pas intérêt et des dons dans des domaines très divers — éducation, santé, infrastructure, communications et autres.

    Organisations gouvernementales : La Banque Mondiale - Lire la suite…

    Organisations gouvernementales : Le FMI

    Le Fonds monétaire international — connu également sous le nom de «FMI» ou «Fonds» — a vu le jour en juillet 1944, à une conférence des Nations Unies qui s'est tenue à Bretton Woods (New Hampshire, États–Unis). Les 45 gouvernements alors représentés voulaient établir un cadre de coopération économique conçu pour prévenir le retour aux politiques économiques désastreuses qui avaient contribué à la Grande Dépression des années 30.

    Organisations gouvernementales : Le FMI - Lire la suite…

    Organisations gouvernementales : la BNS

    En tant que banque centrale indépendante, la Banque nationale suisse conduit la politique monétaire du pays. Conformément à la Constitution et à la loi, elle doit se laisser guider par l’intérêt général du pays, donner la priorité à la stabilité des prix et, ce faisant, tenir compte de la conjoncture. Elle établit ainsi une condition-cadre fondamentale pour l’évolution de l’économie.

    Organisations gouvernementales : la BNS - Lire la suite…

    Organisations gouvernementales : l'OCDE

    L'OCDE regroupe 30 pays membres, tous attachés à la démocratie et l'économie de marché. Ses relations de travail avec plus de 70 autres pays, des ONG et la société civile lui confèrent une envergure mondiale. Renommée pour ses publications et ses statistiques, ses travaux couvrent tout le champ économique et social, de la macroéconomie aux échanges, à l'enseignement, au développement, et à la science et à l'innovation.

    Organisations gouvernementales : l'OCDE - Lire la suite…

    Organisations gouvernementales : l'OMC

    L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur de l'Organisation se trouvent les Accords de l'OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements. Le but est d'aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités.

    Organisations gouvernementales : l'OMC - Lire la suite…

    Organisations gouvernementales : le PNUD

    Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Nous sommes présents sur le terrain dans 166 pays, les aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s'appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD et son large éventail de partenaires

    Organisations gouvernementales : le PNUD - Lire la suite…

    Organisations gouvernementales : Le SECO

    Le SECO (Secrétariat d'Etat à l'éCOnomie) est le centre de compétence de la Confédération pour toutes les questions de politique économique. Son but est d’assurer une croissance économique durable. À cet effet, il définit et met en place le cadre général de l’activité économique. Employeurs et employés doivent bénéficier d'une politique axée sur la croissance, de la réduction des barrières commerciales et de l'abaissement des prix, qui sont élevés en Suisse. En politique intérieure, le SECO assure l'interface entre les entreprises, les partenaires sociaux et la politique. Il soutient un développement régional et structurel équilibré de l'économie et assure la protection des travailleurs. Par sa politique du marché du travail, il apporte une contribution importante à la lutte contre le chômage et au maintien de la paix sociale. Le SECO œuvre à l'ouverture de tous les marchés aux biens, aux services et aux investissements suisses. En politique extérieure, il collabore activement à la mise en place de règles efficaces, équitables et transparentes pour le bon fonctionnement de l'économie mondiale. Les relations de la Suisse avec l'Union européenne sont coordonnées par le Bureau de l'intégration, un service commun du DFAE et du DFE. Le SECO s'engage dans la coopération économique au développement en vue de réduire la pauvreté. Rattaché au SECO, le Service d‘accréditation suisse (SAS) est chargé de l'ensemble des accréditations.

    Organisations gouvernementales : Le SECO - Lire la suite…

    Ressource : Les 10 principes de l'économiste

    Nous le savons bien, les anglo-saxons sont capables de vulgariser les problèmes les plus ardus. Si vous souhaitez aborder les principes de l'économiste simplement, alors cet article est fait pour vous. (Format PDF)

    Ressource : Les 10 principes de l'économiste - Lire la suite…

    Ressource : Economie 2000

    Cette ressource, qui contient des informations destinées aux étudiants en économie, est payante. Pour 5 CHF, vous obtenez 3 codes d'accès à ce site.

    Ressource : Economie 2000 - Lire la suite…

    Ressource : ECONOMIESUISSE

    La Fédération des entreprises suisses, economiesuisse, est la principale organisation faîtière de l'économie suisse. Elle regroupe plus de 30 000 entreprises de toutes tailles occupant 1,5 million de collaborateurs. Née du regroupement de l'Union suisse du commerce et de l'industrie (Vorort) et de la Société pour le développement de l'économie suisse (sdes), elle a été portée sur les fonts baptismaux le 15 septembre 2000. economiesuisse collabore étroitement avec l'Union patronale suisse. Elle partage avec elle les locaux de la «Maison de l'économie» à Zurich. Elle entretient également des contacts étroits avec l'Union suisse des arts et métiers. Notre fédération se donne pour mission de définir les conditions-cadre optimales pour les entreprises suisses. Parmi les critères décisifs à cet égard figurent notamment le maintien de la liberté d'entreprise, l'amélioration permanente, dans un environnement mondialisé, du site de production et de recherche suisse ainsi que la promotion de la croissance durable, condition d'un niveau d'emploi élevé et garantie de prospérité en Suisse.

    Ressource : ECONOMIESUISSE - Lire la suite…

    Ressource : Fédération Romande des consommateurs

    La FRC remplit de nombreuses activités visant toutes à une meilleure protection des consommateurs.Ses prestations comprennent la réalisation d’enquêtes et tests comparatifs de nombreux produits, prix et services,la publication des résultats de ses enquêtes et tests dans son journal J’ACHETE MIEUX, la publication de guides spécialisés sur des thèmes particuliers liés à la consommation et aux droits des consommateurs, des conseils aux consommateurs par le biais de ses sept bureaux FRC conseil, actifs dans l’ensemble de la Suisse romande, et par un guichet d’information à Annemasse, la Maison transfrontalière, une permanence téléphonique. Et encore: la FRC défend le point de vue des consommateurs dans les cantons et au sein de l'administration fédérale où elle siège dans de nombreuses commissions. La FRC prend position sur des thèmes d’actualité liés à la consommation et rédige régulièrement des communiqués de presse. La large expérience et ses compétences en font une interlocutrice écoutée des mondes politique, économique et des médias.

    Ressource : Fédération Romande des consommateurs - Lire la suite…

    Ressource : Histoire de la sécurité sociale en Suisse

    Des entrées multiples pour découvrir la trajectoire centenaire de l’Etat social en Suisse. Par le biais d’une centaine de textes ce site internet offre un panorama de l’histoire de la sécurité sociale suisse. La plupart des pays industrialisés offrent à leurs citoyennes et citoyens des prestations étendues en matière de “sécurité sociale”. Les contours de la sécurité sociale sont toutefois différents dans chacun de ces pays. Et l’idée même de la sécurité sociale comme contribution positive au développement de la société ne s’est pas imposée sans mal en Suisse. Ce site internet vous propose de découvrir la trajectoire de l’Etat social en Suisse depuis le 19e siècle (Vers la synthèse). Vous y trouverez également une présentation détaillée des dimensions multiples de l’histoire de la sécurité sociale (les différents risques, les protagonistes et les principales institutions, ainsi qu’un aperçu statistique).

    Ressource : Histoire de la sécurité sociale en Suisse - Lire la suite…

    Ressource : Jeunesse et Economie

    Jeunesse et Économie publie des fiches d'actualité et des dossiers pédagogiques, qui offrent un contenu factuel et explicatif, traité de manière aussi objective que possible. Ces publications ont pour but de situer l'événement dans son contexte économique en vue d'éclairer, de manière aisément accessible, les notions, concepts et mécanismes sous-jacents.

    Ressource : Jeunesse et Economie - Lire la suite…

    Ressource : Le Monde Diplomatique

    Héritier d’une histoire prestigieuse, résolument à part dans un paysage médiatique de plus en plus uniforme, Le Monde diplomatique conjugue une large ouverture sur les questions internationales avec une vision critique de ce qui reste le plus souvent dans l’« angle mort » de la presse : ravages du dogme libéral, dangers du prétendu « choc des civilisations », chances et enjeux des nouvelles technologies de la communication... Dénonciateur dès 1995 de la « pensée unique » - une expression qui fera florès -, à l’initiative de la création de l’association Attac, il est, grâce à ses analyses approfondies et à ses points de vue engagés, le journal de référence du mouvement altermondialiste. Porteur d’une « manière de voir » particulière, Le Monde diplomatique est un mensuel indispensable pour qui veut comprendre les évolutions du monde.

    Ressource : Le Monde Diplomatique - Lire la suite…

    Ressource : La déclaration de Berne

    La Déclaration de Berne (DB, en allemand Erklärung von Bern, en italien Dichiarazione di Berna) est une association politiquement et confessionnellement indépendante œuvrant pour un monde plus juste par l'amélioration des relations politiques et économiques entre la Suisse et les pays en développement.

    Ressource : La déclaration de Berne - Lire la suite…

    Ressource : Les artisans de Bretton-Woods

    La mise en place du système monétaire actuel prit deux ans de négociations et bien plus encore de réflexions théoriques. Keynes y joua un rôle majeur.

    Ressource : Les artisans de Bretton-Woods - Lire la suite…

    Ressource : Liste des grands économistes

    Vous trouverez classés alphabétiquement des économistes célèbres, parce qu'ils ont reçu le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel ou un prix internationalement reconnu, ou parce que qu'ils sont auteurs de concepts, d'ouvrages théoriques et pratiques fondamentaux dans l'histoire de la pensée économique. (source : Wikipédia)

    Ressource : Liste des grands économistes - Lire la suite…

    Ressource : Portail de l'économie de Wikipédia

    Ce portail tente de donner une vision d'ensemble des articles disponibles sur Wikipédia traitant de l'économie.

    Ressource : Portail de l'économie de Wikipédia - Lire la suite…

    Ressource : Qu’est-ce que la monnaie ? Petit préalable à sa reconquête

    La monnaie est une institution sociale présente dans toutes les sociétés comme outil d’intégration et de cohésion sociale, elle ne peut pas être considérée par ses simples fonctions économiques. La monnaie n’est pas spécifique aux sociétés capitalistes, ni même aux échanges marchands. Cependant, la dynamique du capitalisme transforme son essence même en l’intégrant dans le processus de marchandisation. Il convient donc pour le mouvement social, dans une optique de transformation sociale et économique vers la transition écologique, de se battre pour sa réappropriation collective, pour cela il est nécessaire de bien appréhender les enjeux en commençant par comprendre le fait monétaire par l’usage et les pratiques de la monnaie.

    Ressource : Qu’est-ce que la monnaie ? Petit préalable à sa reconquête - Lire la suite…

    Ressource : The Public Eye Award

    Créés en 2000 comme un contre-sommet au Forum économique mondial (WEF) de Davos, les Public Eye Awards et leurs prix de la honte ont été, durant plusieurs années, une redoutable campagne en ligne de portée internationale.

    Ressource : The Public Eye Award - Lire la suite…

    Outil : le calculateur salarial "Salarium"

    Le calculateur individuel de salaires «Salarium» est une application interactive qui permet d'obtenir pour un poste de travail spécifique (branche économique, région, etc.) et pour des caractéristiques individuelles à choix (âge, formation, etc.) les informations salariales suivantes: 1) le salaire mensuel brut (valeur centrale ou médiane), 2) la dispersion des salaires (intervalle interquartile), 3) les facteurs influençant le salaire (tableau des variations du salaire par région, niveau de qualification, etc.), 4) la comparaison avec les données salariales personnelles (montant salarial défini sur la base des mêmes composantes que celles du salaire médian).

    Outil : le calculateur salarial "Salarium" - Lire la suite…

    Outil : le calculateur salarial de l'USS

    Renseignez-vous ici sur les salaires usuels versés en Suisse pour une personne ayant la même formation et la même activité que vous. Le calculateur vous permet de déterminer les salaires d'usage pour sept grandes régions du pays et de 50 branches provenant en majorité du secteur privé (pour le secteur public, vous trouverez des informations auprès de ces organisations). Cet instrument permet donc d'établir quand il y a sous-enchère salariale.

    Outil : le calculateur salarial de l'USS - Lire la suite…

    Outil : Calculateur de salaires en fonction du sexe

    Pour des activités comparables, les femmes gagnent toujours moins que les hommes, alors que le droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale figure dans la Constitution fédérale. Le calculateur de salaire Fairpay vous montre quelle est, pour votre profil personnel, la différence de salaire en hommes et femmes. Essayez-le donc !

    Outil : Calculateur de salaires en fonction du sexe - Lire la suite…

    Outil : Calculateur de salaire en ligne pour le canton de Genève

    Le choix des branches d’activité ci-dessous illustre avec cohérence la diversité de l’économie genevoise tout en garantissant la représentativité des résultats. Cette sélection a été validée par les partenaires sociaux. Les branches sont constituées sur la base de la NOGA 2008 (Nomenclature générale des activités économiques). Vous trouverez les codes NOGA correspondants en passant le curseur sur le nom affiché de la branche.

    Outil : Calculateur de salaire en ligne pour le canton de Genève - Lire la suite…

    Outils : Le dilemme du prisonnier

    Le dilemme du prisonnier est une célèbre illustration en théorie des jeux d'un jeu à somme non nulle. Dans ce jeu, comme dans bien d'autres, il est fait l'hypothèse que chaque joueur ici appelé « prisonnier » essaye de maximiser ses bénéfices sans tenter d'en faire autant avec ceux de l'autre joueur.

    Outils : Le dilemme du prisonnier - Lire la suite…

    Organisations gouvernementales : ICONOMIX

    iconomix invite à la découverte de l'économie offerte par la BNS (Banque nationale suisse). Composée de modules, cette offre de formation transmet de façon ludique les principes et pensées de base de l'économie. Elle s'adresse principalement aux enseignants et aux élèves de l'enseignement secondaire II, mais est aussi accessible au grand public.

    Organisations gouvernementales : ICONOMIX - Lire la suite…

    Statistiques : l'OFS

    Le Portail statistique est la plateforme centrale de diffusion de l’OFS. Il sert à publier rapidement des résultats statistiques les plus importants. Il est appelé à remplacer peu à peu les publications imprimées.

    Statistiques : l'OFS - Lire la suite…

    Vidéos : portail des films et documentaires de thématique économique

    La présente plateforme est destinée aux enseignant(e)s d'économie du secondaire II du canton de Genève. Cependant, elle est accessible à tous les enseignant(e)s ayant une boîte aux lettres EDU.

    Vidéos : portail des films et documentaires de thématique économique - Lire la suite…

    Actions sur le document