Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Présentation Formation / Technicien-ne en Analyses Biomédicales "ES" - Formation supérieure

Technicien-ne en Analyses Biomédicales "ES" - Formation supérieure

Formation ES d'école supérieure de 3 ans aboutissant à un diplôme tertiaire



Pub TAB


LA PROFESSION

Le champ professionnel des Technicien-nes en Analyses Biomédicales dipl. ES (TAB) comprend toutes les tâches du laboratoire médical (médecine humaine et vétérinaire) allant du diagnostic à la thérapie en passant par le pronostic et la prévention ainsi que des tâches dans le secteur de la recherche biomédicale. Dans le domaine de la recherche et de l’industrie du diagnostic, les TAB participent à toutes les phases des développements.
Les TAB travaillent de manière autonome et assurent la qualité des analyses. Les TAB sont responsables de la validation des résultats qu'elles/ils transmettent au corps médical chargé de les interpréter cliniquement.
Les TAB se chargent de l'entretien, de la vérification et du bon fonctionnement des instruments d'analyses, de la gestion du matériel d'analyses et des réactifs.
En transmettant leur savoir-faire et compétences, les TAB contribuent à la formation continue du personnel du secteur de la santé et des futures TAB.

Qualités et aptitudes
Bonne dextérité manuelle pour manipuler des échantillons fragiles et délicats de même que des instruments complexes.
Sens des responsabilités et autonomie pour assurer l’exécution et la validation des analyses.
Capacité d'analyse et de synthèse pour interpréter de façon juste et précise les résultats des analyses.
Aptitude à travailler en équipe pour collaborer avec d'autres collègues, des médecins, des scientifiques, des représentants de l’industrie mais également le personnel soignant .
Bon jugement et esprit d'initiative pour effectuer les analyses appropriées et prendre l'initiative de compléter par d'autres analyses si nécessaire.
Sens de l'organisation pour assurer une bonne gestion du travail, des priorités et du matériel d’analyse

LA FORMATION

La formation, d’une durée de 3 ans à plein temps, est de niveau tertiaire, Ecole Supérieure, et se termine par l’obtention d’un diplôme de Technicien-ne en Analyses Biomédicales ES reconnue dans toute la Suisse par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) .
L’enseignement est dispensé par des professionnels et pédagogues représentant tous les professionnels des laboratoires: TAB ES, scientifiques, spécialistes des analyses de laboratoires, médecins, chercheurs, etc.
Cet enseignement se répartie principalement en 3 secteurs: cours théoriques, cours pratiques et stages externes. Le travail personnel joue un rôle important dans chacun des secteurs et contribue au succès de cette formation.
Les 2 premières années de la formation se déroulent essentiellement à l’école; la 3ème année est presque exclusivement réservée aux stages d'autonomie en laboratoires.

Le plan d'études cadre (PEC) est consultable en ligne à cette adresse.

Principales branches enseignées
Anatomie, anglais, biochimie, biologie, biologie moléculaire, chimie, chimie clinique, hématologie, histologie, immunologie, immuno-hématologie, informatique, microbiologie, parasitologie, physiologie, virologie, etc.

Voir le Plan de formation.

Employeurs potentiels
Hôpitaux, cliniques médicales, services de transfusion, laboratoires d’analyses médicales, industrie du diagnostic, instituts de recherche scientifiques,  compagnies pharmaceutiques, etc.

LE DIPLOME

Reconnu par la Confédération (SEFRI), il  est délivré par le Département de l’Instruction publique. Il permet d’exercer la profession de Technicien-ne en Analyses Biomédicales ES dans toute la Suisse.

CONDITIONS D'ADMISSION
  • Avoir 18 ans révolus au moins au cours de l’année civile.
  • Etre titulaire de l'un des titres suivants : certificat de maturité gymnasiale, baccalauréat, certificat ECG avec option santé (chimie, physique, biologie), CFC de laborantin-e en biologie ou une formation jugée équivalente.
  • Disposer d’un permis de séjour et être au bénéfice d’une bonne santé permettant l’exercice de la profession (certificat médical).


Procédure d'admission
- Concours d’entrée :
Un concours d'entrée comprenant des tests d’aptitudes et un entretien de motivation permet la sélection parmi les candidat-es.

COÛT DES ETUDES

Gratuité des études pour les ressortissants genevois, les frontaliers, les étrangers domiciliés à Genève (permis C ou B) ainsi que pour les confédérés domiciliés dans l'uns des cantons ayant signé l'accord AESS. Pour les autres, un écolage semestriel de 500.- CHF est prévu.

Autres frais d’études pour tous les étudiants (finance de candidature, polycopiés, livres et matériel divers, blouses de travail environ 900.- CHF pour les 3 ans.

Possibilités de bourses et d’allocations d’études auprès du Service des allocations d’études - rue Pécolat 1 - 1211 Genève 1 - Tél. 022 388 73 50.

DEBUT DES COURS

Dernière semaine d'août.

DELAI D'INSCRIPTION

Le 15 mars pour la rentrée scolaire suivante (délai ultime au 15 avril).

Le nombre de places est limité !

=> Pour toute demande d'inscription, prière de contacter le secrétariat par téléphone ou par messagerie (eclab@etat.ge.ch).

DUREE DES ETUDES

3 ans de formation, dont 2 à l'école et une année de stages en 3e.
Le diplôme ES donne accès à la formation post-diplôme de cytotechnicien-ne (reconnu au niveau suisse et international).

PROGRAMME DES COURS (arrivera sous peu)

Objectifs de la formation, table des matières détaillée et cours complet au format pdf.

CONTACT

E-mail: eclab@etat.ge.ch

Pour tout renseignement complémentaire, programme détaillé ou entrevue, s'adresser à l'école.
Tél. Secrétariat: 022 388 34 40, les lundi après-midi, mardi matin, mercredi après-midi et vendredi toute la journée.

Télécharger le flyer de présentation de la formation.


« Novembre 2014 »
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
      accès au calendrier pleine page