Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Présentation Formation / Assistant-e dentaire CFC

Assistant-e dentaire CFC

FORMATION D’ASSISTANT-E DENTAIRE

Adresse

Avenue de la Roseraie 25
1205 Genève
tél. 022 388 72 96, fax : 022 388 41 79
Direction : M. Daniel PIGUET
Adjointe de direction : Mme Lucienne BERNHEIM

  • Contact

forad@etat.ge.ch

  • La profession

L’assistant-e dentaire travaille au sein d’un cabinet ou d’une clinique dentaire en qualité de membre de l’équipe de médecine dentaire et selon les instructions et la responsabilité d’un-e médecin dentiste.

L’assistant-e dentaire assume, sous sa propre responsabilité dans ses domaine de compétences, des tâches importantes dans le cadre du traitement dentaire des patients du/des médecin-s-dentiste-s, avec qui il/elle collabore :

L’assistant-e dentaire accueille et accompagne les patients à leur arrivée au cabinet/clinique dentaire et durant tout le traitement dentaire.

Il, elle assiste les praticiens dans l'exécution des traitements dentaires (préparation des matériaux d'obturation, d'empreintes; préparation des instruments; sur indication des médecins-dentistes : réalisation et archivage des radiographies)

Il, elle entretient (nettoyage, désinfection, stérilisation) les instruments et des appareils.

Il, elle effectue des travaux administratifs : établissement des factures d'honoraires, comptabilisation des paiements des patients, tenue de l'agenda des rendez-vous, contrôle et gestion des stocks y compris les commandes, convocation des patients pour les contrôles, accueil téléphonique, correspondance, etc.

L’assistant-e dentaire exerce sa profession dans un cabinet ou une clinique dentaire.

  • La formation

Il s'agit avant tout de trouver une place d'apprentissage ! Vous trouverez par ce lien, toutes les informations importantes :
http: ge.ch/formation_professionnelle

La formation est une formation professionnelle initiale, dure 3 ans, est dispensée par l’école professionnelle fréquentée.

Les cours professionnels sont assurés par des médecins-dentistes et des hygiénistes dentaires en étroite collaboration avec l'adjointe de direction.

L’enseignement des branches professionnelles se décline en six compétences professionnelles : encadrement des patients, connaissances de base en sciences naturelles, mesures de prophylaxie, mesures d’hygiène, assistance indirecte / entretien des appareils et des instruments, assistance directe lors des traitements, travaux administratifs, radiologie, langue étrangère (anglais).

Une place importante est réservée à la culture générale.

L’enseignement obligatoire dispensé à l’école professionnelle comprend 1080 périodes d’enseignement. Parmi celles-ci, 120 périodes sont consacrées à l’enseignement du sport.

La personne qui a réussi une procédure de qualification reçoit le certificat fédéral de capacité (CFC), le CFC autorise ses titulaires à porter le titre légalement protégé d' "assistante dentaire CFC" / "assistant dentaire CFC"

  • Possibilités de perfectionnement post-CFC, quelques exemples

Commissaire d'apprentissage, expert-e aux examens du CFC, éducatrice en santé dentaire, assistant-e en prophylaxie, secrétaire dentaire, hygiéniste dentaire.

  • Plus d'info ?

S'adresser auprès de l'Association des médecins-dentistes de Genève.


« Novembre 2017 »
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
      accès au calendrier pleine page