Echanges linguistiques

"Le plurilinguisme est une ressource naturelle du pays. Ne pas l'exploiter, c'est comme vivre au bord de l'eau sans apprendre à nager". Claudine Brohy, enseignante à l'Université de Fribourg et conseillère en ressources linguistiques.

 

De quoi s'agit-il?

Le CFP Arts de Genève propose des échanges linguistiques. Les apprentis des sections Céramique, Création de vêtements, Dessin orientation architecture d'intérieur, Graphisme, Interactive Media Design et Polydesign 3D ont l'opportunité de faire un échange linguistique individuel dans un centre de formation professionnelle de Suisse alémanique ou du Tessin. Pour les apprentis en Bijouterie et Danse, aucune école partenaire n'a malheureusement pu être trouvée à ce jour.

 

Pour qui et combien de temps?

Les élèves de 1ère année s'inscrivent pour partir en 2ème année.

 

Durée

2x4 semaines

 

Inscriptions

Jusqu'au 20 février 2018 dernier délai

 

Comment ça se passe?

Les échanges se basent sur une idée de tandem: sur la base d'un dossier d'inscription, d'un entretien individuel pour évaluer la motivation de l'élève et d'une autorisation de la direction (notes suffisantes, comportement irréprochable), l'apprenti de 1ère année est jumelé avec un jeune d'une autre école de Suisse. Il part en début de 2ème année et fréquente l'école partenaire avec son binôme (apprenti dans la même filière), dont il a préalablement reçu le dossier, et qu'il a accepté après avoir établi un contact avec lui et sa famille.

Au terme du séjour, l'apprenti de Genève rentre chez lui et réintègre son école. Quelques semaines plus tard, il accueille son partenaire dans sa famille, l'emmène au CFP Arts et l'aide à son tour à s'intégrer dans l'école. Il est même possible qu'un apprenti en école à plein temps suive la même formation en voie duale en Suisse alémanique pendant l'échange.

 

Pourquoi partir?

Partir pour voir "comment ça se passe ailleurs", cela ouvre l'horizon et permet d'élargir son expérience professionnelle, de gagner en autonomie et en maturité, de s'adapter à des situations nouvelles, de découvrir d'autres manières de faire et surtout, de pratiquer une autre langue en immersion dans un environnement culturel différent, en abordant le métier selon la même Ordonnance fédérale.

Connaître des personnes d'autres régions de Suisse permet d'élargir son réseau et pourra s'avérer utile lorsque viendra le temps de chercher un emploi.

 

Coût

Frais de voyage dans l'autre canton et abonnement de transports publics sur place, argent de poche. Inscription gratuite.

 

Renseignements et inscription

Auprès de Mme Irène Kistler, secrétariat de direction bâtiment Necker.

Tél. 022 388 50 82 ou irene.kistler-essaafi@etat.ge.ch

 

Ils sont partis en automne 2016 – extraits de leurs impressions et expériences de l'échange

" Je suis super contente d'être ici. Tout se passe parfaitement bien et j'ai déjà pas mal d'amis. Dommage que ce soit seulement 1 mois, ça passe beaucoup trop vite et je vois déjà une nette amélioration de mon italien "
Gabriela, Création de vêtements, partie à Biasca

" J'ai trouvé vraiment bien de faire cet échange, ça m'a permis de me remémorer tout l'allemand que j'ai fait depuis la primaire, et j'ai beaucoup aimé les efforts que les personnes ont faits pour que je puisse comprendre et qu'ils comprennent ce que je disais. Ma correspondante était vraiment gentille et en mangeant avec les colocataires, on parlait au moins une heure en allemand par jour. "
Elena, Céramique, partie à Berne

" J'ai appris à connaître la famille qui m'accueille et j'en suis très content. C'est une grande famille avec beaucoup de vie, ils m'ont bien intégré et font beaucoup d'efforts pour que je comprenne ce qu'ils me disent. Les collègues d'Ikea sont aussi super sympas. J'essaie comme je peux d'apprendre de leur formation, qui est un peu différente de la mienne, mais c'est que du bénéfice. Je me réjouis de continuer cette expérience si enrichissante et de pouvoir en tirer profit au maximum. "
Ulysse, Polydesign 3D, parti à St-Gall

" J'ai passé un superbe séjour au Tessin et j'en garde un magnifique souvenir. L'école est relativement différente de celle de Genève car toutes les sections sont dans le même bâtiment et toutes les années de chaque section sont dans une seule grande classe. Les apprentis en architecture d'intérieur n'ont pas de cours atelier ce qui fait qu'ils ont toujours beaucoup de projets en cours. Durant les weekends, nous avons visité Lugano et Milano, nous sommes allés à deux concerts et nous sortions avec les amis de ma correspondante. Ce séjour m'a permis de rencontrer des personnes géniales, de voir comment c'est ailleurs, d'apprendre à mieux me connaître. Maintenant je comprends bien l'italien et j'arrive à m'exprimer beaucoup plus facilement qu'avant. "
Emma, Dessin en architecture d'intérieur, partie à Lugano

" C'est sûr que la première semaine, on est déboussolé, on ne connaît personne, on est dans une ville où on parle une autre langue. J'ai commencé à tout prendre comme un jeu, je trouvais drôle le fait de ne pas comprendre, je savais que dans tous les cas, rien ne pouvait m'arriver. Les cours comme le dessin ou le sport étaient les plus simples car il était possible de montrer ce qu'il fallait faire; par contre les cours de politique étaient vraiment durs. Ce voyage m'encourage à refaire une expérience similaire si j'en ai à nouveau l'occasion. "
Raphaël, Graphisme, parti à St-Gall.

"Voici ma troisième semaine au Tessin. Tout se déroule très bien, je suis triste car je vais bientôt partir mais je reviendrai un jour, c'est sûr. Hier je suis allée à Milan c'était magnifique, très grand et lumineux."
Cassandre, Création de vêtements, partie à Lugano

 


Et du côté des enseignants

" Bonne dynamique et énergie venue de l'extérieur. "

" J'encourage la réédition de ce genre d'expériences, qui améliorent le degré de maturité des élèves concernés."

" Après les difficultés du retour surmontées (stress par les différentes tâches et travaux à rattraper en cours de matu), une maturité s'est dégagée chez l'élève. "

" Je suis hyper-positif et pense que cette expérience est très bénéfique. "