Interactive Media Designer CFC

4 ans CFC / MPA

Télécharger pdf

C’est en cherchant à rendre sa production originale et attrayante que le designer en médias interactifs offre la meilleure preuve de son professionnalisme. Immergé dans un rythme de travail intense où le temps n’est plus un référent objectif, responsable d’une partie du projet ou de son ensemble, seul ou en équipe, ce professionnel des médias interactifs assume un formidable travail d’organisation.

De nos jours, les médias numériques sont très variés et complexes et leur production nécessite des compétences multiples. Dans ce contexte, les Interactive Media Designer jouent un rôle central. Sur la base des besoins des clients et du public visé, ils développent et créent des concepts créatifs de communication visuelle. Ces professionnels de l'image numérique doivent être dotés d'un sens artistique certain mais aussi de méthodologie afin de gérer des projets complexes intégrant la planification, la création, le suivi de production et la concrétisation de la demande.

Leurs compétences, créatives et techniques leur permettent de traiter des images et des contenus fixes ou animés. Par l'utilisation de logiciels professionnels adéquats, ils réalisent et programment des sites internet, des interfaces, des newsletter interactives, de l’infographie, des applications pour tablettes ou téléphones mobiles, etc. Ils sont capables de concevoir des animations (2D et 3D), des trailers, clips, ainsi que d'effectuer des tournages vidéo en assurant le montage, la postproduction et le traitement du son. L'utilisation des média sociaux, la connaissance de l'anglais professionnel et des termes techniques relatifs à la profession font partie de leur quotidien.

Être Interactive Media Designer nécessite de l'autonomie, de la créativité, un goût prononcé pour la technique et une bonne maitrise du stress.  Être capable de développer des stratégies d'apprentissage tout au long de son parcours professionnels et être doté d'une grande capacité d'adaptation sont les caractéristiques indispensables pour ces acteurs de ce métier en perpétuel renouvellement.


Culture générale

  • Société
  • Langue & communication
  • Connaissances artistiques & histoire de l’art
  • Anglais
  • Marketing
  • Sport

Connaissances professionnelles

  • Sémiologie
  • Communication
  • Graphisme & typographie
  • Atelier multimédia
  • Infographie
  • Photographie
  • Couleur
  • Dessin d'observation & Croquis
  • Illustration
  • Vidéo & Audio
  • Narration & scénarisation
  • Programmation
  • Volume & géométrie
  • 3D modélisation & animation
  • Planification de projets
  • Connaissance du cinéma
  • Connaissances professionnelles
Fichier attachéTaille
Plan de formation Interactive Media Designer CFC365.75 Ko