Graphiste CFC

4 ans  CFC / MPA

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Le graphiste CFC travaille dans le domaine de la communication visuelle. Il conçoit, crée et réalise des médias imprimés et électroniques dans un très vaste domaine d’activités. Celui-ci va du corporate design à la conception de médias, d’informations visuelles, d’emballages, jusqu’à la réalisation de stands d’exposition en passant par la création de contenus didactiques ou d’illustration de ceux-ci. Le graphiste travaille avec méthodologie, fait preuve d’innovation et recherche continuellement de nouvelles possibilités de réaliser ses créations. Il planifie et contrôle le déroulement des projets, suit la production et exécute les travaux courants d’administration. Il a pour objectif de concrétiser de manière optimale le message de son client en engageant sa créativité, ses connaissances professionnelles et ses aptitudes manuelles.

Le succès de son activité professionnelle passe par une approche logique, l’esprit d’analyse, la persévérance, la clarté dans la conception, la compétence linguistique, l’inventivité, l’envie d’expérimenter et l’aptitude à remettre en question les éléments déjà créés.

La participation aux développements dans les domaines de la culture, de la société, de la politique, de l’économie et de la science, tout comme une bonne ouverture d’esprit aux nouveautés, une approche empathique et l’aptitude à pouvoir s’identifier sont par ailleurs les bases essentielles de son activité créatrice. Il est amené à travailler dans un atelier de graphisme, une agence de communication, de publicité, dans la section communication d’une entreprise ou d’une institution. Sachant que son travail marque la culture de communication de son temps, le graphiste adopte une attitude responsable et critique. Essentiellement enseignée par des professionnels en exercice, la formation couvre tous les aspects techniques et créatifs de cette discipline. Parallèlement, ses connaissances en histoire de l’art et du graphisme lui permettent de développer une argumentation référencée lors de la présentation de ses travaux.

À partir de la troisième année, certains élèves sont sélectionnés sur la base de leurs qualités de dessinateurs pour participer à des ateliers spécifiques dédiés à l’illustration et la narration. Ils se définissent avant tout comme des auteurs doués d’un potentiel créatif qu’ils mettent au service de divers domaines d’application liés à la communication et à la culture. Leurs travaux illustrent un texte d’auteur (bandes-dessinées, livres), une information (presse, magazines, brochures) ou une communication (publicité, promotion culturelle). Ils développent, parallèlement à leurs qualités d’illustrateurs, des compétences spécifiques dans le domaine de la narration.

Pendant sa formation, l’élève réalise un stage d’une durée minimale de 4 mois dans un atelier de graphisme, une agence de communication ou de publicité.


Culture générale

  • Société
  • Langue & communication
  • Connaissances artistiques & histoire de l’art
  • Anglais
  • Marketing
  • Sport


Connaissances professionnelles

  • Histoire du design graphique
  • Histoire de l’écriture & de la typographie
  • Histoire de l’art
  • Marketing & sémiologie
  • Communication
  • Infographie
  • Photographie
  • Couleur
  • Typographie & dessin de Lettre
  • Création & conception
  • Planification & réalisation
  • Administration des projets & Présentation
  • Dessin
  • Illustration
  • Narration
  • Packaging
  • Médias électroniques
  • Connaissances professionnelles
  • Stage dans un atelier de graphiste, dans une agence de communication ou de publicité


Presse

Concours d'affiche pour ONUSIDA

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Plan de formation Graphiste CFC449.01 Ko