Graphisme typographie - communication
4 ans - 40 heures par semaine (élèves à plein temps)
Apprentis en entreprise : selon réglementation fédérale
Habillant le discours ou l’information, les soutenant grâce à des artifices visuels ingénieux quant il ne se substitue pas en partie aux contenus, le graphisme est un sans-gêne modeste et un incontournable éphémère. Il organise intuitivement les rencontres improbables des formes et des contreformes de l’image et du texte.
Essentiellement donnée par des professionnels en exercice, la formation des élèves en graphisme couvre tous les aspects techniques, analytiques et créatifs de cette discipline. Parallèlement, leurs connaissances en histoire de l’art et histoire du graphisme leur permettent de développer une argumentation référencée lors de la présentation de leurs travaux.
Les bases du métier reposent sur l’acquisition du vocabulaire technique de la discipline, complétée par une introduction aux principaux logiciels professionnels. Ensuite, l’accent est porté sur l’étude des formes synthétiques – base des marques identitaires – puis des caractères typographiques et leur mise en forme, apprentissage qui inculque la notion de hiérarchisation des informations dans la communication. La création d’images symboliques et évocatrices ainsi que leur juxtaposition avec la typographie apporte la partie conceptuelle du métier, qui permet d’augmenter radicalement l’impact d’une communication.
Les supports de communication abordés durant l’apprentissage couvrent les champs très divers tels que papeterie administrative, prospectus, livre, affiche, signalétique, habillage d’objets ou création de projets de sites. Auparavant décliné essentiellement sur des supports éditoriaux, le design graphique se situe actuellement au croisement de tous les nouveaux métiers de la communication visuelle.
Le graphiste devra être à même de solliciter des collaborateurs occasionnels afin d’élargir le champ de ses activités. Il aura une bonne connaissance des disciplines parallèles telles que :
webdesign, photographie, illustration, architecture d’intérieur, imprimerie, photolithographie, etc.
Le graphiste aura comme interlocuteurs des clients dans des domaines très variés. Qu’ils soient commerciaux, institutionnels ou culturels, la capacité à répondre à leurs besoins et à les conseiller devra refléter une grande qualité de création visuelle.
Connaissances générales et théoriques
Langues-communication, société, calcul, allemand ou anglais, connaissance du cinéma, presse - radio - TV, marketing.
Typographie, photographie, sérigraphie (initiation théorique et pratique), infographie, cinéma d’animation.
Dessin d’observation, dessin de figure, volume géométrie, dessin de perspective, couleur, écriture, dessin d’illustration, croquis.
Atelier
Recherches et réalisations techniques:
a) en surface: marques, papiers commerciaux, étiquettes, emballages, prospectus, affiches, illustrations, etc;
b) en volume: sujets d’exposition en trois dimensions, vitrines, stands, etc.
Sports à choix








