Ecole Supérieure de Bande Dessinée et d’Illustration

Télécharger PDF

Le CFP Arts Genève propose une formation supérieure dans le domaine de la bande dessinée et l’illustration.

Construite autour d'un tronc commun dédié à la bande dessinée et à l’illustration, cette formation de designer diplôme-e ES en Communication visuelle est orientée vers la bande dessinée, l'illustration, le dessin de presse, le reportage dessiné, la narration, le scénario et l’animation. La spécialisation en bande dessinée et illustration regroupe les nombreuses expressions visuelles utilisant le dessin comme mode d’expression et de communication. La création artistique est au cœur de cette profession. Le cursus se compose de cours réguliers hebdomadaires pratiques et théoriques ainsi que de Workshops. La formation pratique se déroule dans les ateliers de l’école, dans le cadre de travaux professionnels et/ou de projets réels issus du monde du travail (mandats). Un travail de diplôme, orienté vers une création personnelle de niveau professionnel est exigé au terme de cette formation. Ce travail peut être publié. Le plan de formation, élaboré en partenariat avec l’Association professionnelle suisse des auteur-e-s de bande dessinée/ SCAA (Swiss Comics Artists Association) et la Haute école d’art et de design de Genève (Head-Genève), répond aux exigences du plan d’études cadre fédéral du design et des arts visuels pour les filières de formation des écoles supérieures.


Formation pratique

  • Atelier bande dessinée
  • Atelier illustration
  • Atelier illustration corporate
  • Atelier animation
  • Atelier écriture et scénario
  • Atelier dessin d’observation
  • Atelier croquis
  • Workshops


Formation théorique

  • Histoire culturelle de l’illustration et de la bande dessinée
  • Gestion
  • Communication
  • Droit
  • Anglais
  • Conférences d’artistes et de professionnels reconnus


Travail de diplôme

L’étudiant choisit un des domaines suivants :

  • bande dessinée
  • illustration

Les compétences acquises ainsi que les liens et réseaux développés pendant cette formation constituent de réels atouts pour s’intégrer dans les mondes professionnels de l'Edition, des médias et de la communication. Les enseignants et intervenants sont issus des milieux professionnels nationaux et internationaux. Sous réserve de la réussite d’un concours, les Designer diplômés ES en Communication visuelle de l’ESBDi de Genève peuvent directement intégrer la deuxième année du Bachelor en Communication visuelle, option Image/récit de la HEAD-Genève.


Durée de formation

2 ans à temps complet, 3 600 heures


Titre délivré

Designer diplômé-e ES en Communication visuelle


Personne de contact :
Patrick Fuchs, Doyen
Téléphone + 41 22 388 50 13
patrick.fuchs @edu.ge.ch

 

En partenariat avec la Haute école d’art et de design de Genève
et l’Association professionnelle suisse des auteurs de bande dessinée


Presse 

Journaux

Tu deviendras bédéiste mon enfant! GHI

Une nouvelle école de BD à Genève avec Zep et Tom Tirabosco Hebdo

Genève fête la riche histoire de sa BD et lance une formation Le Matin Dimanche

Dès la rentrée 2017, la BD sera enseignée à Genève Tribune de Genève

Une école de bande dessinée à Genève Le Temps

La bande dessinée aura son école Le Courrier Genève

Une école de bande dessinée unique en Suisse 24 Heures Lausanne

Les futurs Zep pourront se former au bout du lac 20 Minutes Genève

Une Ecole Supérieure de Bande Dessinée et d'Illustration ouvre à Genève FAO de la République et Canton de Genève

Télévision

GE: une formation à la bande dessinée sera proposée par l’Ecole supérieure RTS Un, Le journal 12h45

Une première suisse : une formation dans le domaine de la bande dessinée et de l'illustration Léman Bleu Télé, Le Journal

Radio

Une école pour apprendre à faire de la bande dessinée Yes FM, Le Flash de 18h

GE: Une formation supérieure en bande dessinée RTS La 1ère, Journal 6h, InterCités 6.20*

Genève s'affirme en tant que ville artistique Yes FM, Flash 8h, L'invité de la rédaction 8h30


 

Fichier attachéTaille
Plan de Formation ESBDI 2017.pdf974.28 Ko

2016