Déficiences sensorielles

Les déficiences sensorielles comprennent les déficiences visuelles et les déficiences auditives. Ces dernières sont les plus fréquentes à la naissance. Le dépistage de ces troubles doit se faire le plus précocement possible, dès la naissance et dans les mois qui suivent. Ils doivent également être pris en charge le plus tôt possible et de manière adéquate. Le pronostic de ces pathologies et leurs répercussions dépendent en grande partie de cette précocité du diagnostic.

La déficience sensorielle est souvent congénitale mais peut aussi être acquise pendant toute la vie : accident, maladie, etc..

Un enfant atteint d’une déficience sensorielle doit s’accommoder de cette difficulté tout au long de sa vie, et son parcours tant social que scolaire va en être influencé. Les conséquences de ces déficiences pourront porter sur le développement global de l’enfant, sur l’acquisition du langage et de la communication, sur ses apprentissages scolaires, facteurs qui auront plus tard une influence déterminante sur son insertion sociale et professionnelle et sur ses choix de vie en général. L’école joue un rôle primordial dans l’ensemble de ce parcours, raison pour laquelle l’intégration scolaire est fondamentale pour le bon développement de l’enfant.

Quelle que soit la situation, il est essentiel de prendre en compte les compétences de la personne, son potentiel, ses ressources et son degré d’autonomie tout en évaluant le handicap que peut représenter son atteinte sensorielle.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Annonces

Impression

Afin d’imprimer des documents se trouvant sur le site tout en gardant une police lisible et une qualité de présentation adéquate, il faut :
GIF - 1.7 ko

imprimer le document PDF au moyen de l’icône se situant en haut à droite de l’article.


Contact