Malentendance ou surdité

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Prendre en compte la surdité ne va pas de soi. Une information détaillée est nécessaire pour en comprendre les enjeux. Le concept de surdité recouvre une multitude de situations distinctes et non-transposables. Les besoins et les moyens à mettre en œuvre sont donc spécifiques à chaque type de situation rencontrée (sourds, devenus sourds, malentendants).

Dans un premier temps, il importe par conséquent d’identifier clairement le type de déficience auditive et les moyens à mettre en place pour y pallier.

Il faut distinguer plusieurs cas de figure : pour les jeunes sourds de naissance différents modes d’éducation existent, certains sont axés sur l’apprentissage de la parole et de la lecture labiale, d’autres utilisent la langue des signes, généralement dans le cadre d’un bilinguisme.

Cependant, certaines situations sont similaires et dans tous les cas des aides facilitent la vie quotidienne :

  • des aides humaines lorsque cela est nécessaire (interprètes en langue des signes, preneurs de notes ou codeurs-interprète en langage parlé complété) ;
  • l’utilisation de moyens auxiliaires tels que réveils lumineux ou vibrants, alarmes visuelles (remplaçant les sonnettes), sous-titrages à la télévision ou au cinéma, etc.

L’intégration d’un élève sourd ou malentendant avec des élèves entendants n’est pas gagnée d’avance. L’élève sourd peut éprouver des difficultés en milieu scolaire « ordinaire » et les élèves entendants ainsi que les enseignants doivent s’adapter graduellement à cette nouvelle situation.

Bien qu’il doive satisfaire aux mêmes exigences relatives au niveau d’acquisitions scolaires, l’élève sourd ou malentendant doit pouvoir bénéficier de mesures d’aménagement adaptées à sa déficience. Les conseils qui suivent ont été listés dans le but de faciliter la communication et par là-même d’améliorer les conditions d’intégration de part et d’autre. Ils n’ont pas de valeur "universelle" mais doivent être adaptés à la situation spécifique de chaque élève.


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