Formations continues 2013-2014

lundi 22 août 2011
par Comité rédactionnel

Quelques propositions de formations continues :

04.04.2014 - Journée de formation continue "Musique et silence", École cantonale pour les enfants sourds (ECES) et la HEP Vaud, Lausanne


26.02.2014 13.30 à 17h15 - Profil cognitif et répercussions sur les apprentissages scolaires chez l’enfant souffrant de lésions cérébrales précoces (IMC) - Présentation du cartable numérique , HUG
Le cours est ouvert aux inscriptions EP-CO-PO


01.11.2013 / 06.12.2013 - Sensibiliser les enseignants aux spécificités et aux besoins des élèves à haut potentiel dans leur classe

Descriptif et inscription :

Ces séminaires s’inscrivent dans le prolongement de la conférence du Dr Olivier Revol d’octobre 2012 sur les élèves à haut potentiel.


06.11.2013 - Enseigner aux élèves porteurs d’un trouble dys-

Descriptif et inscription :


18.09. 2013 - EP-067 : Enseigner aux élèves porteurs d’un trouble du spectre autistique

Descriptif et inscription :


Certains élèves de l’école ordinaire sont porteurs de troubles de la relation, de la communication ou de traits autistiques bien que leur niveau cognitif leur permette de suivre et de mener à bien un cursus scolaire ordinaire. Ces élèves rencontrent toutefois des difficultés spécifiques dues notamment à un déficit de la communication sociale et présentent des particularités sur le plan sensoriel, moteur et cognitif.

La connaissance de leurs spécificités et le regard que porte l’école sur leurs difficultés et sur leurs ressources sont déterminants pour la réussite de leur formation.

Cette matinée de formation propose une sensibilisation aux aspects médico-pédagogiques de ces troubles ainsi qu’à leurs répercussions au sein des contextes scolaires.

A la suite de deux exposés, un travail en sous-groupes permettra d’échanger à propos de pratiques pédagogiques adaptées à la prise en compte des besoins spécifiques de ces élèves et de leurs pairs.

Cette sensibilisation s’adresse tout particulièrement aux personnes de référence des trois degrés d’enseignement et aux enseignants concernés et intéressés. Cette sensibilisation a comme objectif de les soutenir dans la mise en œuvre d’aménagements et d’aides adaptés.

Les participants sont invités à prendre connaissance au préalable de la brochure « Regard sur les troubles du spectre autistique », disponible sur le site « Cap Intégration ».


Dernière mise à jour : 14.03.2014

Navigation

Articles de la rubrique