Sport, culture et loisirs

mercredi 23 novembre 2011
par Comité rédactionnel

JPEG - 92 ko



 HANDISPORT Genève

Prestations :

Handisport Genève est une association qui a pour but le développement de la pratique du sport en général chez les personnes handicapées physiquement, sensoriellement (vue et/ou ouïe) et/ou avec une déficience intellectuelle.

Elle est aujourd’hui composée de 17 sections ou groupes, permettant à plus 250 enfants, adolescents et adultes de pratiquer leur(s) sport(s).

Pour découvrir les différentes activités : HANDISPORT Genève

Adresse :

JPEG - 64.8 ko

HANDISPORT Genève
54, rue du Village
1214 Vernier

Contact :

Secrétariat :
Martine Progin
Pour tout renseignement :
022/ 341.43.00
022/ 341.17.17 (Fax)
handisportgeneve@bluewin.ch

Responsable technique :
Frédéric Meyer
078/626.17.80
frederic.meyer@handisport-ge.ch


 FONDATION CAP LOISIRS Genève


JPEG - 122.1 ko


Prestations

La fondation a pour but de contribuer à l’autonomie, à l’intégration sociale, à la formation et au développement des personnes avec une déficience intellectuelle pendant leur temps libre, et de soutenir leurs proches.

Pour ce faire, elle propose différents types d’activités (week-ends, séjours de vacances, centres aérés, activités à la journée, loisirs personnalisés, cours, intégration dans des structures de loisirs prévues pour des enfants valides) tant à des enfants qu’à des adultes, qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé, correspondant à leurs besoins. Les activités, adaptées à l’autonomie et aux compétences de chacun, touchent des domaines culturels, sportifs et sensoriels.

La fondation Cap Loisirs propose également dans ses locaux, au lieu dit : l’espace34, un accueil libre les mardi et jeudi en fin de journée, des soirées dansantes, des concerts, des workshop et des expositions consacrées à l’art singulier.

JPEG - 100.8 ko

Pour découvrir les différentes activités en détail,
voir : Fondation Cap Loisirs

Adresse

Fondation Cap Loisirs
34 bd St-Georges
1205 Genève

Contact

Pour tout renseignement :
022/ 731 86 00
022 731 86 30 (fax)
caploisirs@caploisirs.ch
Site internet


 Musées d’art et d’histoire de Genève

Prestations :

Dans leur souci d’améliorer l’accessibilité à la culture de tous les publics, les Musées d’art et d’histoire développent, depuis 2009, des outils et des activités pour les publics en situation de handicap.


HANDICAP AUDITIF

Des visites en langue des signes …

Dès 2009, et grâce à une intense collaboration avec la Fédération suisse des sourds, le Musée Ariana, appartenant au réseau des Musées d’art et d’histoire et consacré à la céramique et au verre, a proposé des visites de ses collections permanentes en langue des signes française.

Grande originalité de la démarche : une jeune femme sourde a été formée au travail de guide et à l‘histoire de l’art et des techniques pour pouvoir assumer cette tâche.

Dès cette année-là, le Musée d’art et d’histoire proposait aussi, à l’occasion de la Fête de la musique, une visite bilingue (français et traduction en LSF) sur le thème de la musique et de la danse ainsi qu’un spectacle, lui aussi bilingue, de la compagnie In time, autour de la poésie de Jean Tardieu.

En 2010, les occasions de faire venir le public sourd au Musée d’art et d’histoire se sont développées : outre une première visite donnée directement en LSF sur les collections égyptiennes du musée, un café des signes fut organisé à l’occasion de la Grande Fête du Centenaire, le 15 octobre.

Depuis, les thèmes de visite se sont encore enrichis : la collections beaux-arts, la découverte du musée et bientôt les salles Grèce et Rome sont disponibles en visites LSF. Deux guides se relayent pour accueillir le public, l’une sourde, l’autre formée à la LSF. Ces visites sont données tous les 2 mois environ au musée, mais sont aussi proposées à la demande pour les groupes constitués.

  • Prochaines visites :
    • Dimanche 14 avril, exposition Roger Pfund. Le multiple et le singulier, à 11h au MAH
    • Dimanche 26 mai, visite-atelier L’atelier du scribe, de 14 à 16h, au MAH
    • Dimanche 16 juin, exposition Roger Pfund. Le multiple et le singulier, à 14h au MAH

... aux vidéoguides

Le vidéoguide du Musée d’art et d’histoire

Le Musée d’art et d’histoire propose par ailleurs un outil de visite en toute autonomie aux visiteurs sourds et malentendants.

Aux côtés des traditionnels audioguides, il existe en effet depuis 2011, et grâce à la collaboration du Département de la Culture, un vidéoguide du musée qui propose un parcours-découverte en 10 œuvres, de l’archéologie régionale à l’art contemporain. Les commentaires sont signés en LSF et sous-titrés.

Gratuit, ce vidéoguide est disponible à l’entrée du Musée d’art et d’histoire.


HANDICAP VISUEL

En 2011, grâce au généreux partenariat de la Fondation BNP-Paribas Suisse, le musée a développé pour le public en situation de handicap visuel une visite descriptive et des outils tactiles autour de l’un des chefs-d’œuvre de ses collections de peinture, la Mise au tombeau de Paolo Véronèse .

Fort du succès de ce premier pas et de la collaboration fructueuse avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants et l’Association pour le bien des aveugles, des nouvelles visites descriptive, tactile et auditive ont eu lieu en 2012.

  • Visites gratuites, sur inscription auprès du secrétariat de la Médiation culturelle des Musées d’art et d’histoire :
    • 022 418 25 00 (de 9h à 12h)
    • adp-mah@ville-ge.ch
  • Programme du premier semestre 2013 :
    • Visite De pied en cap : visite descriptive de la salle des Armures, mercredi 3, samedi 13 et dimanche 28 avril, à 14h30, au MAH
    • Visite de l’exposition Roger Pfund. Le multiple et le singulier, jeudi 16 et vendredi 24 mai, dimanche 2 et samedi 8 juin, à 14h30 au MAH


HANDICAP MENTAL

Le musée travaille depuis 2010 avec l’association 1001 feuilles dont le programme 1001 médiations propose au public en situation de handicap mental des visites et ateliers créatifs dans les musées genevois.

Le projet tactile développé autour du tableau de la Mise au tombeau de Véronèse, ainsi que la mise en place de différents outils, ont permis au musée d’organiser en 2011 une visite spécifique suivie d’un atelier consacré à la sensation tactile que peuvent évoquer les motifs de certains tableaux. Cette collaboration s’est poursuivie en 2012 autour des atmosphères émanant des toiles de Calame et Hodler et du tableau de Picasso Baigneurs à la Garoupe


  • Pour toute information ou inscription :
    • Médiation culturelle des Musées d’art et d’histoire
    • 022 418 25 00 (de 9h à 12h)
    • adp-mah@ville-ge.ch
    • Médiateurs culturels en charge des projets : Alix Fiasson et David Matthey

 Ville de Genève

La ville de Genève propose de nombreuses activités culturelles accessibles aux personnes sourdes et malentendantes :

Cliquez ici pour plus d’informations sur les mesures mises en place par la Ville de Genève concernant l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap.


 Théâtre de Carouge



Dernière mise à jour : 20.03.10.2014

Navigation

Articles de la rubrique

  • Sport, culture et loisirs

Annonces

Impression

Afin d’imprimer des documents se trouvant sur le site tout en gardant une police lisible et une qualité de présentation adéquate, il faut :
GIF - 1.7 ko

imprimer le document PDF au moyen de l’icône se situant en haut à droite de l’article.


Contact