Aménagements

lundi 21 novembre 2011
par Comité rédactionnel

La mise en œuvre de la directive, au niveau des trois degrés d’enseignement assure une transversalité de la prise en charge des élèves lors du passage d’un niveau d’enseignement à un autre.

Ces aménagements sont différenciés selon les réalités des trois degrés d’enseignement (École primaire, Cycle d’orientation, Postobligatoire).

Grâce aux aménagements permettant la prise en compte du trouble, le travail fourni par l’élève sera plus efficient et plus pertinent pour remédier à ces difficultés spécifiques et pour pallier – au moins partiellement – le trouble. Il est cependant essentiel de rappeler que les aménagements ne visent pas à diminuer le travail à fournir mais offrent des appuis matériels et pédagogiques. L’investissement personnel de l’élève dans ses études, reste par conséquent important.

Les mesures ne permettent donc pas de compenser entièrement un handicap, dans la négation d’une différence qui est malheureusement bien réelle, mais proposent des aménagements prenant en compte la mesure de la sévérité du trouble, afin que ce dernier ne soit pas une source d’échec et de marginalisation.

La diversité des disciplines et les tolérances admises pour la promotion scolaire permettent, en outre, de compenser d’éventuelles difficultés dans certaines matières scolaires par des résultats obtenus dans d’autres disciplines.

Certaines mesures portent sur les modalités d’accompagnement pédagogiques et didactiques, d’autres sur le contenu de l’évaluation.


Aménagements prévus dans le cadre de la directive dys- :

  • 1. Matériel

1.1. Mise à disposition d’un guide de relecture (listes des règles grammaticales et syntaxiques) commentaire
1.2. Utilisation d’un dictionnaire ou d’un vérificateur d’orthographe (dictionnaire électronique) commentaire
1.3. Mise à disposition de tables d’addition et de multiplication
1.4. Utilisation d’une calculatrice
1.5. Utilisation d’un dictaphone ou d’un enregistreur
1.6. Utilisation d’un ordinateur portable sans correcteur d’orthographe commentaire
1.7. Utilisation d’un ordinateur portable avec un correcteur d’orthographe commentaire
1.8. Autre (décrire) commentaire

  • 2. Aides pédagogiques

2.1. Éviter les manipulations d’outils, découpage, collage, le tableau noir, etc.
2.2. Préparer des tâches à faire à la maison
2.3. Aide à l’organisation du travail (fractionnement du travail, déterminer les priorités)
2.4. Limiter la prise de notes et accepter les photocopies des prises de notes d’une tierce personne (ex. un camarade) commentaire
2.5. Lecture des consignes par une tierce personne et / ou vérification de leur compréhension commentaire
2.6. Adapter les quantités de tâches à effectuer, privilégier la qualité à la quantité
2.7 Autre (décrire) commentaire

  • 3. Évaluation

3.1. Adapter les exigences des enseignants concernant l’écrit, évaluer les connaissances générales, indépendamment des fautes d’orthographe, à l’exception des évaluations qui portent sur l’orthographe commentaire
3.2. Privilégier les évaluations orales commentaire
3.3. Temps supplémentaire (maximum un tiers lors des évaluations) commentaire
3.4. Diminuer la longueur de l’examen (en supprimant un exercice, p.ex.)
3.5. Absence de note dans certains travaux de français écrit *
3.6. Autre (décrire) : commentaire

Pour demander cette mesure, une évaluation quantitative de la sévérité de la dyslexie-dysorthographie de l’élève devra être effectuée.

  • 4. Appuis

4.1 Dans certains cas, l’élève peut bénéficier d’appuis individualisés selon les modalités définies par l’école ou les directions générales.



Mesures d’aménagement lors des épreuves et examens intermédiaires : documents d’information à l’attention des enseignants ou surveillants


Exemple 1 :

Word - 30.5 ko

Exemple 2 :

Word - 28.5 ko

Exemple 3 :

Version Word :

Word - 34.5 ko

Version PDF :

PDF - 23 ko

Exemple 4 :

Word - 39 ko

Exemple 5 :

Word - 20.5 ko


Dernière mise à jour : 01.12.2011

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